Une grande émotion au collège rural de Djwaezi, à Mwali, dans l’après midi du vendredi 1er février où notables, enseignants et parents d’élèves se sont donnés rendez-vous aux côtés de l’ambassadeur des Comores aux Etats-Unis, Soilih Mohamed Soilih, non pas pour évoquer son éventuelle candidature aux présidentielles, mais pour une remise de matériels devant contribuer à l’ouverture d’une salle informatique dans cet établissement scolaire.
Le directeur des lieux se dit très satisfait du choix qui a porté sur «ce collège fréquenté en grande majorité par des élèves issus des milieux et familles modestes qui n’auraient toujours pas les moyens d’accéder à l’outil informatique». Il a promis que les enseignants et lui-même prendront toutes les dispositions pour que ce don puisse servir le plus longtemps possible.
Le diplomate, de son côté, a soutenu être d’un grand penchant pour tout ce qui touche à l’éducation des enfants et estime que vu l’importance qu’il revêt, «aucun enfant ne doit être exclu de l’utilisation de l’outil informatique». Il a fait part, par la suite de l’origine de ce don qui proviendrait de la Fondation Annibal d’un montant total de 25.000 euros qui est reparti dans trois établissements scolaires dont le collège de Dzahadju ya Hambu, à Ngazidja, et le collège de Sima à Ndzuani.
Lors de la cérémonie du jour, ont été remis 30 tablettes, 1 ordinateur portable, 4 kits complets de panneaux solaires et un jeu de maillots de football. Il a émis le vœu de voir la future salle informatique porter le nom de notre consœur, la regrettée Saminya Bounou, que Soilih Mohamed Soilih, un ancien de la communication, aimerait par cette occasion rendre hommage et immortaliser dans une chapelle de connaissances qui fût à ses origines, de part sa formation, avant tout une enseignante, avant de tourner vers le journalisme.
Il est à noter que le choix de l’ambassadeur sur ce collège ne serait pas le fruit du hasard car la disparue est née dans la ville de Djwaezi où elle repose d’ailleurs pour l’éternel.
Au nom des notables, l’ancien ministre Mohamed Larif Oukacha, qui est aussi un proche de la regrettée, visiblement ému comme le reste de l’assistance, après avoir remercié Soilih Mohamed Soilih, a donné l’accord de la communauté de voir la salle informatique porter le nom de Saminya partie très tôt et qui est reconnue parmi les enfants méritantes du village.