Le village de Lingoni à Ndzuani a accueilli la célébration de la Journée de la langue chinoise, sous le thème «Construire des ponts entre les civilisations, créer l’amitié», choisi pour cette édition. Yousra Saïd Ali, l’une des élèves de l’Institut Confucius de Mirontsi, suit les cours depuis plus d’un an maintenant. Pour elle, le chinois représente de nombreuses opportunités.
«La langue chinoise représente beaucoup pour moi. C’est une langue que j’adore en raison de son caractère très intéressant et passionnant. En plus de nous offrir des opportunités d’études, elle nous propose des aventures à partager. Particulièrement, la journée découverte organisée à l’occasion des élèves m’a beaucoup marquée. J’ai pu également découvrir beaucoup de choses à travers les échanges et la nature», a confié la jeune fille de 20 ans.
Pour Rakim Mohamed, un autre élève de l’Institut Confucius, la présence de la Chine aux Comores est un signe de son intérêt pour le développement du pays. «Il faut savoir que la Chine est une grande puissance économique, et sa présence aux Comores signifie simplement qu’elle souhaite également notre développement. Ensuite, pour que nos relations soient solides et empreintes de confiance, il est nécessaire d’apprendre leur langue et leur culture pour leur montrer que nous avons besoin d’eux», a-t-il renchéri.
Tournée à travers l’île
La délégation chinoise et une vingtaine d’élèves de l’Institut Confucius ont été accueillis en musique et applaudissements à Lingoni, lieu choisi pour la fête. Les festivités ont débuté avec des chansons. Au programme, entre autres, des chants, des chorégraphies et des danses. La tournée s’est poursuivie par une visite éclair à la plage de Moya, à la centrale hydraulique de Lingoni et enfin au lac Dzialandze. Le directeur du collège, Abdou Ismaela, s’est montré très enthousiaste.
En effet, en plus d’accueillir la journée dans son établissement, celui-ci est en cours de rénovation par l’ambassade de Chine. «Nous sommes très heureux de recevoir cette activité dans notre collège. Cela est dû à la relation entre l’ambassade de Chine à Moroni et le collège depuis l’année dernière. Cette relation a également abouti à la rénovation de notre école», a-t-il dit.