logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Université des Comores I Des enseignants contractuels demandent leur titularisation

Université des Comores I Des enseignants contractuels demandent leur titularisation

Éducation | -

image article une
Le Collectif a rencontré des responsables du gouvernement comme le ministre de l’Education nationale et l’ancien directeur de cabinet à la présidence pour les informer de cette situation qui dure depuis 2012. «Malgré nos carrières, notre responsable hiérarchique néglige nos titularisations. Nous n’avons pas droit aux prêts bancaires ni aux cotisations à la caisse des retraites. Le pire, il y a aussi des irrégularités de paiement des salaires», a souligné un enseignant qui a souhaité garder l’anonymat.

 

Le Collectif des enseignants contractuels de l’Université des Comores demande aux responsables de l’institution de «respecter les textes notamment le code du travail» au sujet de leur situation statutaire.Les enseignants contractuels affirment ne pas bénéficier «des avantages liés à leurs postes respectifs», d’après l’un d’eux que nous avons contacté et qui a sollicité l’anonymat. «Malgré nos carrières, notre responsable hiérarchique néglige nos titularisations. Nous n’avons pas droit aux prêts bancaires ni aux cotisations à la caisse des retraites. Le pire, il y a aussi des irrégularitésde paiement des salaires.

 

Nous ne percevons plus nos salaires des mois des vacances, nous manquons d’autonomie pour nos évaluations et certains parmi nous sont victimes de menaces de la part des étudiants qui profitent de notre statut d’enseignant contractuels pour dire ce qu’ils veulent», déplore cet enseignant. Le Collectif a rencontré plusieurs responsables du gouvernement comme le ministre de l’Education nationale et l’ancien directeur de cabinet à la présidence pour les informer de cette situation qui dure depuis 2012.


Tenant compte de ces rencontres, il a laissé entendre que «l’administration provisoire de l’Udc prend nos revendications à la légère. Il est possible que nos irrégularités ne fassent pas partie de leurs priorités, d’où ce blocage», dit-il avant de poursuivre : «depuis 2012, aucun appel à candidature n’a été lancé pour enclencher nos recrutements étant donné que le gouvernement a revu à la hausse la subvention de l’institution pour au moins équilibrer de tels besoins», a-t-il encore souligné.

Des revendications qui datent de 2012

Contacté par Al-watwan, le secrétaire général de l’Udc, Ahamada Salim, n’a pas souhaité s’exprimer sur ces cas pour le moment. Toutefois, il précise que des réflexions ont été engagées pour assainir l’administration et travailler sur de bonnes bases. «Mais assurément, des solutions seront prochainement avancées», assure le secrétaire général sans plus de précisions.

 

Un autre enseignant a confié que plus de «80% des enseignants de l’Udc» sont des contractuels, qu’ils soient des docteurs-contractuels ou autres. «Sur 33 enseignants contractuels titulaires des doctorats, 5 ont quitté l’Udc pour aller travailler ailleurs prétendant qu’ils auront des conditions socio-professionnelles adaptées à leurs vies», a révélé Ali M’madi. Il fera savoir que «nous nous étions mis d’accord de ne plus reprendre cours pour cette rentrée universitaire mais on a été encore une fois convaincu par leurs promesses sur les régularisations de notre situation financière. Mais, malgré leurs engagements, jusqu’à présent, 3 mois après la rentrée, rien n’a été fait», regrette l’enseignant.

Hamidou Ali

Commentaires