logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Université des Comores I Des enseignants vacataires réclament «une année de salaire»

Université des Comores I Des enseignants vacataires réclament «une année de salaire»

Éducation | -   Nakib Issa

image article une

 

Des enseignants vacataires de l’Université des Comores (Udc) ont convoqué la presse à l’Institut universitaire de technologie (Iut) dans la matinée du samedi 7 septembre. Leur objectif a été d’informer le gouvernement, l’administration universitaire et les parents d’étudiants de leur refus de participer à la rentrée scolaire. «Le protocole d’accord signé entre l’administration et les enseignants vacataires n’a pas été respecté», a-t-on indiqué. Ces derniers demandent « le paiement immédiat » de leurs salaires de l’année dernière avant d’entamer toute nouvelle discussion avec les autorités compétentes.


Selon Abdallah Abdou, enseignant vacataire à l’Iut, l’administration universitaire tarde à régulariser les salaires de plus de la moitié des enseignants en poste à l’université. «Nous travaillons à l’Université sous contrat honoraire. À la fin de chaque mois ou semestre, nous devrions être payés pour poursuivre notre travail. Nous n’avons pas été payés depuis deux semestres, soit une année complète. Nous sommes déterminés à faire respecter ce contrat et estimons qu’il n’y aura pas de rentrée scolaire pour les vacataires tant que la situation ne sera pas régularisée », a-t-il déclaré.


Mboreha Mohamed Selemani, également enseignant vacataire, s’est, par ailleurs, dit préoccupé par l’attitude de ses collègues titulaires, qui semblent ignorer la récente grève de l’ensemble du corps enseignant pour réclamer leurs droits. «Aujourd’hui, ils sont indifférents à notre cause et ont fini par accepter le calendrier de la rentrée universitaire. Je tiens à rappeler à mes collègues que les démarches entreprises sont claires et connues de tous, et qu’aucun d’entre nous ne peut s’écarter de ses devoirs syndicaux », a-t-il affirmé. Il a ajouté que ce problème d’arriérés des salaires est récurrent.

« La même situation s’est produite en 2022/2023, et pourtant nous étions présents à l’université, car notre priorité n’était pas le salaire. Mais aujourd’hui, nous constatons un manque de respect de la part des autorités universitaires», a conclu Mboreha Mohamed Selemani.L’Université des Comores compte environ « 300 enseignants » dont environ une centaine de vacataires. Elle reconnait leur cas mais affirme qu’elle continue à régulariser progressivement les salaires. « Nous n’arrivons pas à les payer en même temps, mais le processus de paiement de leurs salaires n’a jamais été interrompu », a souligné une source de l’administration universitair.

Commentaires