Les examens du premier semestre de l’année académique ont débuté, lundi 20 janvier à Mvuni. Ce sont seulement les étudiants de la faculté des droits et des sciences économiques, notamment les départements de droit, sciences économies et administration économique et sociale (Aes) qui composent jusqu’au samedi prochain, selon la cheffe de scolarité de la faculté, Nassabia lliassa.D’après le ministère de l’Education, les épreuves doivent débuter après trois mois de cours et une bonne évaluation marquant les efforts des professeurs et de l’administration. «Tous les enseignants ont respecté leurs dispositions d’évaluation fin décembre. Leur dynamisme fait que les étudiants ont eu beaucoup de connaissances.
Initialement, ces examens auraient dû débuter le 11 janvier, mais vu le contexte électoral, nous les avions décalés», a expliqué le doyen de la faculté des droits, Mohamed Ahamada, avant de préciser que cette fois les enseignants ont pris le soin de fournir les épreuves quelques jours plus tôt. «Cela a facilité le travail de l’administration avant le jour J», s’est réjoui le doyen. Le responsable a aussi souligné que contrairement aux années précédentes, les étudiants se présentent en masse, loin des absences habituelles. Côté surveillance, les dispositions ont été prises. Pour le déplacement des enseignants et du personnel administratif, la gendarmerie a mobilisé ses bus pour les conduire jusqu’au site.
La distribution des outils tels que les feuilles d’examens, les coles et tout autre matériel destiné aux étudiants est assurée par les représentants de la commission des examens.
«Cette année, ma vision est de mettre en place une expertise pour les générations futures. J’appelle le gouvernement à soutenir les étudiants de la faculté en leur apportant tous les équipements didactiques nécessaires», a plaidé le doyen.
Djaaffar Ahamed (stagiaire)