logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Université des Comores I Le Croissant rouge émirati inaugure un centre de formation technique

Université des Comores I Le Croissant rouge émirati inaugure un centre de formation technique

Éducation | -   Cheha Ali Hamadi

image article une
Doté de plusieurs ordinateurs et de leurs accessoires, ce centre de formation technique est mis en place pour aider les étudiants à effectuer leurs recherches scientifiques. A cette occasion, l’ambassadeur des Emirats arabes unis a tenu à remercier les initiateurs de ce projet qui permettra, selon lui, aux étudiants de faire leurs recherches dans de bonnes conditions.

 

L’université des Comores dispose désormais de son centre de formation technique. C’est le Croissant rouge des Emirats arabes unis qui l’a financé et inauguré le jeudi dernier au campus de Mvuni, en présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, mais également de l’administrateur principal de l’Université et de l’ambassadeur des Émirats arabes unis à Moroni.


Doté de plusieurs ordinateurs et de leurs accessoires, ce centre de formation technique est mis en place pour aider les étudiants à effectuer leurs recherches scientifiques. A cette occasion, l’ambassadeur des Emirats arabes unis a tenu à remercier les initiateurs de ce projet qui permettra, selon lui, aux étudiants de faire leurs recherches dans de bonnes conditions. Dr. Saeed Mohammed Al Muqbali a souligné l’intérêt des dirigeants des Emirats arabes unis avisés à soutenir et à autonomiser les jeunes aux Comores et à l’internationale, mais également contribuer à mettre en place l’environnement nécessaire qui conduira tout le monde vers la mondialisation. «Notre présence aujourd’hui est une traduction de ces efforts et une incarnation de l’intérêt des dirigeants des Emirats Arabes Unie avisés pour la jeunesse aux Comores, à travers la création du Centre de formation technique à l’Université des Comores», a déclaré l’ambassadeur.

Les relations entre Azali Assoumani et Cheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan

Précisant que cette aide entre dans le cadre du soutien aux projets de développement de l’éducation, mais aussi dans le cadre de l’assistance des Émirats arabes unis et de l’Autorité du Croissant-rouge des Émirats, le diplomate précise que cela est possible grâce aux bonnes relations entre le président Azali Assoumani et Son Altesse Cheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan, président de l’Etat des Emirats arabes unis.


L’ambassadeur a affirmé que son pays a accordé toute son attention au soutien au développement des institutions comoriennes afin que les Comores soient au rang des pays développés et cela à travers le Plan Comores émergentes 2030 et la vision du développement du président Azali Assoumani. Remerciant l’autorité du Croissant rouge des Emirats, le président de l’Université des Comores, Dr Ibouroi Ali Toibibou, a, pour sa part, expliqué qu’il ne s’agit pas seulement de l’inauguration d’un centre de formation, mais des projets concernant aussi une bibliothèque électronique à la Faculté des sciences avec plusieurs équipements dont plusieurs mobiliers pour certaines salles de cours ainsi qu’une grande mosquée vont bientôt voir le jour. «Nous allons signer sous peu des protocoles d’accord avec un certain nombre d’universités émiraties afin de développer nos relations académiques avec ces universités», a mentionné l’administrateur de l’Udc, évoquant plusieurs formations engagées par l’Organisation émiratie pour la culture et les arts aux profit des étudiants et les administrateurs de l’Udc. A son tour, le ministre de l’Enseignement supérieur a tenu à remercier le gouvernement des Emirats arabes unis pour son soutien au peuple comorien dans divers domaines.


Remerciant particulièrement l’Autorité du Croissant-rouge des Emirats pour le financement du Centre de formation technique, Dr Takidine Youssouf a fait également savoir que le Croissant-rouge émirati a soutenu plusieurs projets de restauration et de réhabilitation de nombreuses écoles endommagée par le cyclone Kenneth. «Cela résulte du soutien et des efforts qui entrent dans le cadre des relations distinguées et éternelles qui unissent les deux pays frères et sous les généreuses directives des dirigeants des deux pays, respectivement Azali Assoumani et Cheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan», a insisté le ministre de l’Education nationale.

Commentaires