logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Université des Comores I Les enseignants suspendent leur grève

Université des Comores I Les enseignants suspendent leur grève

Éducation | -   Abdou Moustoifa

image article une
Malgré le versement des arriérés de salaire, le Syndicat national des enseignants de l’Université des Comores avait maintenu sa grève, le temps d’obtenir une loi qui tiendrait compte de leurs doléances. Le nouveau texte est déjà déposé à l’assemblée pour une relecture.

 

La décision est tombée hier jeudi 12 octobre à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire, organisée à l’Institut de formation des enseignants et de recherche en éducation (Ifere). Les enseignants de l’Université des Comores acceptent de sursoir à la grève qu’ils avaient déclenchée depuis le 30 août. En collaboration avec le personnel administratif, le Syndicat national des enseignants de l’Université des Comores (Sneuc) avait appelé à une gr-ve illimitée pour deux principales révendicaions.

Un délai de trois mois

D’abord le règlement des arriérés de salaire, puis l’insertion de certains amendements dans la loi sur l’enseignement supérieur. Seule la question des impayées avait été réglée. Pour cette raison, le corps enseignant refusait de reprendre le chemin des amphithéâtres, boycottant même les concours d’admission. Mais le mot d’ordre est désormais levé, a assuré, le secrétaire général du Sneuc, Abdou Saïd Mouignidaho.


Devant la presse, le syndicaliste a annoncé la suspension de la grève pour un délai de trois mois. « Le texte que nous dénoncions n’avait pas tenu compte des éléments essentiels capables de contribuer au développement de l’institution. Le président de la République ne l’a donc pas promulgué, demandant dans la foulée à ce que nos amendements soient intégrés. Chose qui a été faite. La loi est déjà à l’Assemblée. Maintenant nous devons attendre », a expliqué Abdou Said Mouignidaho.


A en croire ce dernier, ses collègues ayant assisté à l’assemblée générale de ce jeudi ont compris qu’une loi ne se vote pas en un seul jour. «Si malheureusement les députés ignorent encore nos recommandations, nous serons obligés de déclencher une grève en interrompant bien sûr l’année», a prévenu le Secrétaire général du Sneuc.Dorénavant, les enseignants retournent à leurs travaux respectifs, comme la correction des concours d’admission à certains instituts et écoles de l’Udc, organisés pendant la grève. Même si aucune date n’a été publiée, l’on sait néanmoins que la rentrée académique 2023-2024 n’est plus compromise.

Commentaires