Les examens du premier semestre vont-ils débuter ce vendredi ? Selon le secrétaire général de l’Université des Comores, deux facultés pourraient bien évidemment ouvrir le bal à partir de demain. Il s’agit de la faculté des sciences et techniques et la faculté Imam Chafiou. Les deux composantes devraient initialement commencer les examens depuis le lundi 6 janvier. Mais en raison de la grève déclenchée par les enseignants, le calendrier a été chamboulé. Mais jusqu’à hier, mercredi, la crise semblait se dénouer, d’après le secrétaire général de l’Udc, Salim Ahamada.
A l’en croire, une partie des enseignants aurait déjà donné leur accord pour prendre part aux examens. « Mardi, les agents de l’administration s’étaient rendus à la faculté imam Chafiou pour surveiller les examens mais à la surprise générale, le chef de la coopérative s’y est opposé. Estimant que sans la présence des enseignants, les étudiants risquaient gros plus au cas où les épreuves comporteraient des erreurs. Même position au sein de la Fst. Donc ça a retardé encore plus le processus. Mais nous espérons que d’ici là, nous trouverons un consensus pour que les enseignants participent à la fois aux examens et à la correction», t-il ajouté.
Si tout se passe bien, les autres facultés commenceront les examens comme convenu à partir du 13 janvier. Interrogé hier matin sur ce sujet, le secrétaire général du Syndicat des enseignants de l’Université des Comores (Sneuc), n’a pas laissé entendre un quelconque dénouement. «Rien n’a changé, nous ne comptons pas prendre part aux examens”, a insisté Abdou Said Mouignidaho joint hier au téléphone. Il a, par contre, confirmé la tenue d’une Assemblée générale ce jeudi matin sans pour autant préciser les sujets qui seront à l’ordre du jour. Mais tout laisse croire à un retour à la normale à l’issue de cette rencontre.n