Depuis plusieurs semaines, le personnel et les enseignants de l’Université des Comores sont entrés en grève pour protester contre les difficultés de paiement qui frappent l’institution, lesquelles comptent deux mois d’impayés. Au-delà des revendications salariales, ils ont indiqué que sans la fin de la période de transition en cours depuis six ans, il ne pourrait y avoir de rentrée. Lors d’un point de presse organisé à l’administration centrale de l’Université sis à Mavinguni ce samedi 20 juillet, l’administrateur provisoire de l’Université des Comores, Dr Ibouroi Ali Tabibou, a déclaré que l’administration en collaboration avec les autorités nationale essaient tant bien que mal de résoudre ce problème. Il a fait savoir que, dès cette semaine, le salaire du mois de mai et juin sera versé aux enseignants pour pouvoir passer à autre chose.
Pour rappel, depuis la fin des examens de fin d’année, les responsables de l’Udc n’ont pas pu organiser les sessions de rattrapages pour les étudiants qui n’ont pas pu avoir la moyenne. Un blocage causé depuis le 24 juin dernier, date à laquelle le mouvement de grève est entré en vigueur. De leur côté, les responsables de l’Université ont fixé les sessions de rattrapages au mois de septembre prochain. Ceci dans le but de permettre aux étudiants de pouvoir partir en vacances et ainsi se préparer au mieux pour ces sessions de rattrapages.
Un blocage depuis le 24 juin dernier
En ce qui concerne la seconde doléance du syndicat concernant la période de transition, Ibouroi Ali Tabibou a expliqué qu’à partir du mois d’août, un nouveau conseil d’administration doit être mis en place. « Tout est mis en œuvre pour que cela puisse se réaliser dès le début du mois d’août », a-t-il avancé.
Pour leur part, les étudiants de l’Université des Comores, représentés par l’Union des Étudiants de l’Université des Comores (Uneucom) et les présidents des coopératives, qui avaient lancé un préavis de grève à partir du 24 juillet prochain, ont fait « marche arrière après avoir longuement échangés ce samedi » avec les responsables de l’administration centrale de l’Udc.