logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Université des Comores I Les étudiants décident d’annuler les manifestations

Université des Comores I Les étudiants décident d’annuler les manifestations

Éducation | -   Mhoudini Yahaya

image article une
Après une rencontre avec le ministre de l’Education nationale qui a abouti à un compromis, l’association des coopératives des étudiants de l’Université des Comores a décidé d’annuler les manifestations annoncées pour hier jeudi dans les sites respectifs de l’Udc.

 

Deux sujets ont fait l’objet d’un point de presse tenu hier au ministère de l’Education par l’Union des étudiants de l’Udc (Uneucom). L’association qui représente les coopératives des trois sites de l’Universités des Comores (Moroni, Patsy et Fomboni) devait revenir sur le motif de l’annulation des manifestations qui étaient prévues jeudi 10 novembre mais aussi annoncer la réinstauration de la mutuelle de santé, mise au placard depuis maintenant deux ans.


Les conférenciers ont d’abord adressé quelques mots de soutien et de solidarité suite à l’incident survenu hier matin à Mkazi après qu’un bus qui sert de transport des étudiants universitaires ait pris feu. «Heureusement, aucune perte n’a été enregistrée et nous partageons cette tristesse avec le propriétaire de ce véhicule ainsi que tous les étudiants de l’Udc», a d’abord introduit le trésorier général de l’Uneucom, Djae Mze Abdou.


Le président, quant à lui, est revenu sur le motif qui a poussé à l’annulation des manifestations qui devaient se tenir hier. Pour rappel, l’Uneucom, dans une lettre adressée, au préfet de Moroni, avait sollicité l’autorisation de manifester compte tenu de nombreux problèmes qui affectent les étudiants de l’Udc. Parmi les problèmes évoqués, l’absence d’une mutuelle de santé, le manque d’hygiène, le manque d’eau et d’assainissement, le manque de chaises, le manque de capacités d’accueil dans certains sites avec un effectif qui ne cesse de croître chaque année.


«Depuis plusieurs années, nous avons défendu cette cause afin d’avoir, une solutio, en vain. Cette fois-ci, nous avons pris l’initiative de manifester de façon officielle et pacifique et nous nous présentons auprès de vous pour solliciter cette autorisation», avait mentionné la lettre.


Le président de l’Uneucom, Idarousse Djambae, a fait savoir qu’avant d’obtenir une réponse à cette demande, «le ministre de l’Education a jugé nécessaire de nous rencontrer et pour nous, c’était la solution adéquate au lieu d’insister sur des manifestations qui risqueraient de se conclure par des débordements que nous ne pourrions maîtriser. Nous avons donc privilégié le dialogue. Et suite aux échanges que nous avons eus avec le ministre, il a donné son accord et a ordonné à son Sg et Sga à prendre en compte toutes nos revendications et à faciliter leur satisfaction», a-t-il expliqué.

5000 francs au lieu de 2500

En ce qui concerne la mutuelle de santé qui, rappelons-le, est passée aux oubliettes depuis maintenant deux ans, les responsables de l’Uneucom ont décidé de la réintégrer dès cette année. Fixée à 2500 francs les années précédentes, la cotisation est désormais fixée à 5000 francs pour permettre de venir en aide à l’étudiant comorien en cas de nécessité. «Nous avons rédigé le procès-verbal et l’avons soumis pour approbation au ministre et attendons donc sa décision. Les modalités de fonctionnement de cette mutuelle seront rendues publiques dans les jours à venir», devait annoncer le contrôleur de l’Uneucom, Said Mohamed.

Commentaires