logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Université des Comores I Récompense des meilleurs articles scientifiques des enseignants-chercheurs

Université des Comores I Récompense des meilleurs articles scientifiques des enseignants-chercheurs

Éducation | -

image article une
Les chercheurs ont été distingués pour leurs contributions exceptionnelles dans des domaines variés de la recherche scientifique.

Le mardi 19 décembre, une cérémonie de remise officielle des prix des meilleurs articles scientifiques a eu lieu à la Faculté des sciences et techniques. Il s’agit de la première édition soutenue par le gouvernement comorien, à travers l’Université des Comores, l’Inrape (institut national de recherche en agriculture, pêche et environnement) le Cndrs (Centre national de documentation et de recherche scientifique), avec le soutien financier de l’ambassade de France en Union des Comores.

La pérennisation du projet Fspi-Crit

La cérémonie a débuté par les discours de bienvenue et de félicitation prononcés par le doyen de la Faculté des sciences et techniques, suivi par l’administrateur provisoire de l’Université des Comores. Tous deux ont mis l’accent sur la pérennisation du projet Fspi-Crit (Fonds de solidarité pour les projets innovants du Centre de recherche et d’innovation technique), visant à valoriser les recherches scientifiques aux Comores. Selon le président, il existe peu d’occasions de valoriser et d’encourager ces chercheurs éminents et brillants par le biais de prix de distinction, symboles de reconnaissance de leurs efforts.


Le présentateur de la cérémonie a ensuite procédé à la remise des prix des trois lauréats. Le premier lauréat est le Dr Malika El’houyoun Ahamadi, qui a travaillé sur le transfert de l’énergie thermique de l’eau dans l’alambic en énergie électrique, atteignant jusqu’à 5 kilowatts.


Le deuxième prix a été remis au Dr Andiliya Mohamed, qui a mis en place une base de données électronique répertoriant les différentes espèces de plantes de l’île de Ngazidja. Selon la lauréate, son inspiration est venue du constat du manque de repères pour les fleuristes ou les scientifiques dans la recherche de plantes.La troisième lauréate est la jeune Soudjay Asna, qui a mis en lumière l’impact positif ou négatif des relations entre les micro-organismes et les plantes.

Par Said Toihir

Commentaires