Les étudiants de l’Université des Comores ont officiellement repris les cours hier. Cependant, une faible participation a été constatée dans l’ensemble des établissements, notamment à Ngazidja, à Moroni et à Mvuni, où se concentre la majorité des étudiants. À l’Institut universitaire de technologie (Iut), certains enseignants et étudiants étaient présents.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par un discours d’accueil présentant aux nouveaux inscrits les disciplines, la rigueur académique ainsi que les méthodes de travail propres à l’Institut. « Plusieurs points ont été abordés afin de faciliter leur intégration », a précisé le directeur Ahmed Bakar. « Vous avez fait le choix d’un parcours exigeant, mais porteur d’avenir », a-t-il déclaré, rappelant que l’Iut forme des techniciens supérieurs et des cadres intermédiaires capables de répondre aux besoins du pays et de la région.
Conscient du retard accumulé, le directeur a assuré que les cours mettront davantage l’accent sur les nouvelles technologies afin de respecter le calendrier académique. Il a également confirmé que les cours commenceront officiellement jeudi 13 novembre. À l’Ifere (Institut de formation et de recherche en éducation), la présence des étudiants était également faible, selon son directeur, Dr Issa Youssouf. « Les prises de contact initiales n’ont pas été respectées », a-t-il indiqué, ajoutant que, face au retard observé, la direction a décidé de débuter directement les cours.
Cependant, le responsable s’inquiète de certaines lenteurs administratives. « Jusqu’à présent, nous n’avons pas reçu la note officielle détaillant la répartition de l’année universitaire (le début et la fin des cours, les congés intermédiaires, etc). Le communiqué du 7 novembre mentionne des dates qui ne correspondent pas à la réalité », a-t-il regretté.
En effet, le communiqué en question évoquait une rentrée fixée au 3 novembre, alors qu’à la date du 10 novembre, la reprise effective n’était toujours pas généralisée.
Au campus de Mvuni, la Faculté des Lettres a, elle, débuté les cours hier lundi, selon son doyen, Dr Ibrahim Mohamed Saïd. Ce dernier a précisé par téléphone que la rentrée des enseignants avait eu lieu le 5 novembre, suivie de celle des étudiants le 6 novembre, jour où ces derniers ont reçu leurs emplois du temps.
