logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Université des Comores I Une première étude sur des projets d’œuvres universitaires

Université des Comores I Une première étude sur des projets d’œuvres universitaires

Éducation | -   Hamidou Ali

image article une
Des cadres de l’Udc sollicitent l’instauration d’une direction générale en charge des œuvres universitaires capable de réfléchir et d’apporter des solutions aux doléances émises par les étudiants. Une commission de 8 membres a fait 4 propositions sur des œuvres universitaires pouvant être adaptées dans les différentes composantes de l’Université. Mettre en place une régie des transports, des conditions de santé préventive, d’hébergement des étudiants sont les principaux axes des 4 propositions qui devront être présentées aux partenaires dans les brefs délais.

 

La commission ad hoc de l’Université des Comores chargée de réfléchir sur les projets d’œuvres universitaires a présenté son rapport aux responsables de l’institution, la semaine dernière au siège de l’administration centrale sise à Mapvinguni.

Garantir un meilleur cadre de vie au sein de l’Université

L’administrateur provisoire Dr Ibouroi Ali Toibibou, les chefs des composantes, le personnel administratif, les responsables des différents sites et écoles de l’Udc ont assisté à la présentation de la restitution faite par les Dr Said Hassani et Dr Roumayssoiou Amir Moilim. Ces derniers ont présenté les rapports d’enquête et d’études faites durant quatre mois dans les diverses composantes de l’Udc reparties sur l’ensemble des îles. Il s’agit d’une régie des transports des étudiants, la mise en place des résidences universitaires et des restaurants et l’aménagement des espaces multi fonctionnels. Selon l’administrateur provisoire de l’Udc, les propositions faites visent à renforcer l’autonomie des étudiants et garantir un meilleur cadre de vie au sein de l’Université.


Dr Ibouroi Ali Toibibou indique que la présentation des 4 propositions est une suite d’autres réflexions menées pour améliorer les conditions de vie des étudiants.
“L’Université devrait réfléchir sur les voies et moyens lui permettant d’accompagner les conditions des étudiants notamment au niveau de leur santé préventive, leur transport quotidien, leur accès à la documentation, en exploitant les espaces verts sis dans les différentes composantes”, a souligné Dr Said Hassani. Ce membre du comité ad hoc ajoutera que les responsables de l’Udc devraient s’adapter aux réalités actuelles en se référant au Plan Comores Emergents (Pce) et aux Objectifs de développement durables (Odd) pour doter l’Udc d’espaces et de conditions adaptés tout en respectant ses missions pédagogiques.

Reparties en 4 propositions, ces projets devront être présentés aux bailleurs et aux différents partenaires de l’institution. “Les présentes propositions des œuvres universitaires sont évaluées à un budget estimatif de 18 milliards de francs comoriens”, fera savoir Dr Roumayssoiou Amir Moilim. “Deux des quatre propositions demeurent des priorités urgentes. Et l’administration centrale devrait réagir le plus vite possible”, insiste-t-elle en citant le transport universitaire et la réhabilitation des cités construites par le royaume du Maroc au campus de Mvuni. “Pour mieux réfléchir et solutionner certaines difficultés qui alourdissent continuellement les conditions des étudiants, l’Udc devrait désormais mettre en place une direction générale en charge des œuvres universitaires”, conclu-t-elle.

Commentaires