L’arrêté portant mis en place du comité électoral a été rendu public le 20 février après plusieurs semaines d’attente en raison du circuit, “normal”, dit-on, qu’il devait suivre. Ayant compris la lourde responsabilité qui l’attend, cet organe électoral essaie d’accélérer le processus.
Hier lundi, 26, les membres dudit comité se sont réunis pour la première fois à la demande de leur président, El-hussein Allaoui Ousseni. Au cours de cette réunion, qui s’est tenue à la faculté Imamou-chafioun, il était prévu d’aborder la question du budget, de l’élaboration du calendrier des élections et enfin le vote du bureau. Malheureusement, seuls, ils n’ont pu que désigner les membres de ce dernier.
L’arrêté que nous attendions est sorti le 20 février. Mais je le recevais deux jours plus tard et le lendemain j’ai pris contact avec les neuf membres devant siéger avec moi et ils ont tous répondu présents. Vu que le temps presse je les avais convoqués pour réfléchir sur le bureau, le calendrier et le budget. Sachant qu’on ne peut pas fonctionner sans ces derniers. Dans notre comité il y a des représentants venant des autres centres universitaires. Ces derniers doivent être pris en charge par l’Université or il y a urgence. Mais on s’est mis d’accord de se revoir ce mardi le temps que le bureau aille réfléchir un peu car le budget tout comme le calendrier méritent une attention particulière, nous a-t-il expliqué.
En ce qui concerne le bureau dont le nombre des membres n’excède pas quatre personnes, il est opérationnel. Youssouf Said Ali, représentant de l’administration centrale de l’Université des Comores occupera le poste de vice-président, Bourhane Ibrahim, conseiller juridique de l’Udc assurera le secrétariat et Nourdine Bacar, représentant du site universitaire de Patsy deviendra rapporteur.
Déposer les listes vingt-et-un jours avant les élections
Dans un premier temps, a fait savoir, El-hussein Allaoui Ousseni, le comité se chargera de procéder à l’élection des membres des deux conseils avant celle du président de l’institution. Le président du comité électoral a informé que le nouvel arrêté, contrairement à celui qui l’a nommé, précise bien que le même comité organisera les deux élections.
Le conseil d’administration est composé de vingt-six membres qui doivent faire partie des électeurs pendant l’élection du président. Par contre le conseil scientifique compte dix-neuf membres.
“Les articles 39 et 47 du statut de l’université disposent clairement que les listes des candidats doivent être déposées vingt-et-un jours avant l’échéance rien que pour les élections des deux conseils. Il faut aussi afficher les listes des électeurs à quinze jours des élections. Donc la réalité des choses est là. Même si on s’était mis au travail juste après la signature de l’arrêté, il aurait été difficile d’organiser des élections à la hâte. Il faut noter aussi que le circuit suivi par l’arrêté a une part de responsabilité aussi dans ces retards”, a-t-il expliqué. Et l’autre scrutin ?
Le patron du comité électoral estime que le processus pourrait se prolonger jusqu’au mois d’avril.