Le second tour de l’élection du président de l’Université des Comores (Udc), bloqué depuis le 11 mai, va désormais pouvoir reprendre. Le ministre de l’Éducation nationale, Salime Mohamed Abderemane, a convoqué le Comité électoral, lundi 4 juin, pour lui signifier de la reprise du processus.
«Nous avons pris du retard parce que nous devions attendre la lettre d’autorisation du ministre, laquelle n’est sortie que le jeudi 7 juin», se justifie Hassane Youssouf, un des neuf membres du Comité électoral, par rapport à la réunion tardive – tenue samedi dernier – du Comité électoral après cette annonce.
Lire aussi : Report de l'élection du président de l'Université
Un sous-comité composé de trois personnes a été, lors de cette première réunion, mis en place. Il est censé se réunir, ce mardi à 8 heures, pour élaborer une ébauche du calendrier électoral et évaluer le budget nécessaire. Ce sous-calendrier sera par la suite soumis à l’ensemble du comité électoral dès le lendemain mercredi pour validation.
Il semble, cette fois-ci, que tous les feux soient au vert pour permettre à l’Université de se pourvoir, enfin, d’un président après multiples soubresauts.
Le Syndicat des enseignants de l’Université des Comores (Sneuc), a entamé des discussions avec les staffs des deux candidats pour «défricher le terrain». Hier, dans la matinée, il a accueilli le staff de Ouledi Ahmed et, dans l’après-midi, celui de Achmet Saïd Mohamed. Hassane youssouf, qui est également le secrétaire général du Sneuc, explique que le but de ces discussions est de :
«tenir une même position, défendre l’institution et bannir la politique politicienne».
Le syndicat compte réunir les deux parties les prochains jours. Celles-ci auraient déjà fait part de leur disposition à coopérer. «Nous voulons faire table rase du passé, mettre fin aux antagonismes, instaurer un climat de paix à l’Université «, poursuit le secrétaire général du Sneuc.Le calendrier électoral devrait quant à lui, si tout se passe comme prévu, être connu dès demain mercredi.