logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Université des Comores : Rentrée ce matin avec…. un préavis de grève

Université des Comores : Rentrée ce matin avec…. un préavis de grève

Éducation | -   Abdallah Mzembaba

image article une
Annoncée le 16 septembre dernier, la grève à l’Université des Comores a pris fin hier. Cette suspension émane de l’assemblée générale extraordinaire des enseignants de l’Université qui a eu lieu hier à l’Ifere. Si les cours, pour le compte de l’année 2017-2018, peuvent désormais commencer, un préavis de grève plane toutefois sur le secteur puisque, si d’ici novembre certaines conditions ne sont pas remplies, le Syndicat national des enseignants de l’Université des Comores (Sneuc) promet d’entamer une (autre) grève.

 

Les différentes réunions entre les autorités, l’Université des Comores (Udc) et le Sneuc ont permis la signature d’un autre protocole le 28 septembre dernier. Le document, signé par le ministre des Finances, le secrétaire général du gouvernement, le secrétaire général du Sneuc et le président de l’Udc, stipule que les trois parties s’engagent à respecter certains engagements (lire encadré) et que le non respect du protocole par l’une des parties entraine sa rupture. Si la grève est maintenant annulée, un préavis de grève sera déposé aujourd’hui par le Sneuc “pour avoir des garanties quant au respect de ce protocole”.

Ainsi, si d’ici novembre prochain, “le paiement du mois d’août et la mise en place de la commission tripartite ne sont pas effectifs nous procéderons à une grève” explique le secrétaire général du Sneuc, Hassane Youssouf. Dans un point de presse tenu hier après une assemblée générale extraordinaire tendue de plus de deux heures de temps, le Sneuc se veut confiant quant au respect de ce protocole mais au vu de ce qui s’est passé “on se doit d’avoir les garanties nécessaires”.

Par ailleurs, Youssouf Soidiki a insisté sur les efforts déployés par le gouvernement en vue de répondre aux engagements pris lors du protocole d’accord de février dernier. Le contrôleur du Sneuc déclare ainsi qu’actuellement, l’Etat a payé 173 des 360 millions de dettes de l’Udc à la Caisse nationale de retraite. Et lors du paiement du mois de mai dernier, la subvention mensuelle de l’Etat est passée de 73 à 102 millions. Depuis le salaire de juin, ladite subvention a été encore revue à la hausse puisqu’elle serait actuellement de 115 millions par mois.

A noter que le surplus des 73 millions “normaux” sert à “payer le manque à gagner dû à la baisse du droit d’inscription”. Au niveau des textes réglementaires d’application relatifs à la loi sur l’orientation de l’enseignement supérieur et de la recherche et le statut de l’Udc “il ne reste plus qu’au ministère de l’Education de les proposer puisque la loi a été votée et promulguée en 2014”. 

 

Commentaires