logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Université des Comores– Anaden Signature d’un partenariat sur  l’ «e-éducation»

Université des Comores– Anaden Signature d’un partenariat sur  l’ «e-éducation»

Éducation | -

image article une
Ce partenariat de deux ans a pour objectif d’appuyer l’Udc sur l’accès à l’université numérique et le renforcement du capital humain. L’éducation fait partie des cinq principaux volets du Plan d’action de l’Anaden, créée en 2019, pour accompagner les projets et toutes les initiatives concourant à la transformation numérique du pays. L’administrateur de l’Université des Comores souhaite mettre le numérique au cœur des enseignements. Il est notamment question de la création d’un centre de formation à distance.

 

L’administrateur provisoire de l’Université des Comores, Dr Ibouroi Ali Toibibou, et le directeur général de l’Agence nationale de développement du numérique (Anaden), Chamsoudine Mzaouiyani, ont signé, samedi 18 décembre, un partenariat qui vise à digitaliser l’institution à travers l’initiative «l’e-éducation».


La cérémonie a eu lieu au siège de l’administration centrale de l’Udc à Mavinguni en présence du personnel des deux institutions.Ce partenariat de deux ans a pour objectif d’appuyer l’Udc sur l’accès à l’université numérique et le renforcement du capital humain.

Une pédagogie innovante axée sur les nouvelles technologies

L’éducation fait partie des cinq principaux volets du Plan d’action de l’Anaden, créée en 2019, pour accompagner les projets et toutes les initiatives concourant à la transformation numérique du pays.
S’appuyant sur le Plan stratégique 2019- 2023 de l’Udc et de son schéma directeur informatique, la présente signature entre dans la transformation et la modernisation globale de l’institution et l’interconnexion de ses différents sites.

Ce plan compte promouvoir une pédagogie innovante axée sur des technologies numériques en renforçant le caractère inventif de toutes les formations à travers l’intégration progressive de nouveaux outils et supports de formation numérisés.


Dr Ibouroi Ali Toibibou a cité l’usage du numérique à des fins d’enseignements et d’apprentissage, la création d’un centre de formation à distance, l’amélioration et l’opérationnalisation des infrastructures des réseaux informatiques haut débit dans les sites universitaires.


L’axe 1 de la stratégie nationale «Comores numériques 2028» a prévu la mise en place des activités et des projets devant promouvoir l’intelligence artificielle et outiller les étudiants pour s’insérer dans la numérisation, d’après le directeur général de l’Anaden. Au début de l’année 2020, des études ont été menées sur l’administration électronique avec divers diagnostics sur la maturité numérique dans nos îles.


«Plusieurs faiblesses ont été identifiées dans le secteur de l’Education. Nous avons sélectionné quelques projets prioritaires et les avons intégré dans une feuille de route pour privilégier le renforcement du capital humain». Chamsoudine Mzaouiyani a souligné que l’agence accompagnera l’administrateur de l’Udc dans sa vision de numérisation de l’institution. «Il nous a présenté son projet, parmi ses défis majeurs, il y a l’informatisation de l’administration centrale, l’accompagnement à la digitalisation de l’enseignement «, a insisté le directeur général de l’Anaden.

Hamidou Ali

Commentaires