logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Université Internationale d’Afrique I Ouverture d’un Centre d’Examen aux Comores

Université Internationale d’Afrique I Ouverture d’un Centre d’Examen aux Comores

Éducation | -

image article une
Cette décision a été motivée par l’impossibilité de maintenir les examens au Soudan en raison de la situation de guerre qui y prévaut. En conséquence, un envoyé spécial a été dépêché par l’université pour superviser et coordonner le processus d’examen.

 

Dimanche dernier, les étudiants comoriens inscrits à l’Université Internationale d’Afrique ont entamé leurs examens du premier semestre. Au lieu de se rendre dans un autre pays pour passer leurs examens, comme cela était auparavant requis, ils peuvent désormais les passer aux Comores.


Lors d’une visite à la salle d’examen de la faculté Imame Chafiou, le président de l’Université des Comores, accompagné de Dr Al-Amin Mouhsin, directeur des relations internationales de l’Université, et de Dr Abdou-Raouf Abdou Omar, doyen de la faculté, a exprimé son soutien à cette initiative. «L’administration de l’Université des Comores se tient aux côtés de l’Université Internationale d’Afrique en cette période difficile. Il est de notre devoir de faciliter l’organisation de cet événement, ce qui renforce les relations de coopération entre nos deux universités», a déclaré le président.


Dr Al-Amin Mouhsin a souligné l’importance de cette coopération, indiquant que des mesures administratives ont été prises par les parties soudanaise et comorienne pour garantir que les examens se déroulent dans un climat sûr, stable et transparent. Il a également évoqué la nécessité de maintenir une coopération universitaire de haut niveau entre les Comores et le Soudan, et d’explorer des mécanismes pour développer ces relations au bénéfice de tous.


Dr Mouzamil Arysi Ahmed, chef du centre d’examen aux Comores, a remercié l’administration de l’Université des Comores pour son soutien. Il a expliqué que ces examens se déroulent dans plusieurs pays à travers le monde, notamment en Égypte, aux Émirats Arabes Unis, en Arabie Saoudite, en Indonésie, et maintenant aux Comores. Cette décision a été prise après une étude approfondie menée par l’administration de l’Université Internationale d’Afrique, qui a opté pour la continuité des études malgré les événements au Soudan, en recourant à l’enseignement à distance.


Mohamed Mbaye, président de l’Association des étudiants diplômés des Comores au Soudan et membre de la commission des examens du Centre des Comores, a détaillé les démarches entreprises pour ouvrir le centre à Moroni. «Nous avons communiqué avec l’administration de l’Université d’Afrique pour solliciter l’ouverture du centre ici. Les voyages à l’étranger coûtaient cher aux étudiants, et l’université a accepté sous certaines conditions, notamment l’absence de responsabilité pour le voyage et l’hébergement de son envoyé», a-t-il expliqué. Mbaye a également mentionné une rencontre avec le ministère de l’Éducation nationale, visant à obtenir de l’aide pour le séjour de l’envoyé. Le ministère a promis de les soutenir dans cette initiative.


L’étudiant Kassim Badawiya, en cinquième année de génie électrique, a exprimé sa satisfaction quant à la tenue des examens aux Comores. « Ce semestre n’est pas difficile car la plupart des matières ont été étudiées au Soudan. Je suis pleinement prêt pour les examens et souhaite bonne chance à tous mes collègues », a-t-il déclaré, en remerciant au passage l’Université Internationale d’Afrique et l’Association des étudiants diplômés au Soudan pour leur soutien.

Commentaires