Le bras de fer entre l’intersyndicale des agents de l’éducation et le ministère de l’Education nationale se poursuit. Jusqu’à présent rien ne présage un dénouement de la crise. Les conseils de classes pour le compte du second trimestre, censés débuter demain samedi, n’ont pas de chance d’avoir lieu. C’est la raison pour laquelle, le proviseur du lycée Saïd Mohamed cheikh, Mohamed Ali Abdallah avait convié les enseignants exerçant au sein de son établissement à une réunion d’échanges hier jeudi. «Il s’agissait d’une rencontre de sensibilisation rien de plus assurait-il. Elle portait sur ces deux sujets : la note ministérielle sur la tenue des conseils de classe et le communiqué de l’intersyndicale qui continue de s’opposer à une telle démarche», a-t-il indiqué juste après la réunion.
S’il rassure qu’aucune décision n’a été prise, Mohamed Ali Abdallah est favorable à une levée temporaire du mot d’ordre. Selon lui, leurs doléances ne datent pas d’aujourd’hui. «Nous pouvons surseoir à nos revendications. Cela ne veut pas dire que je ne soutiens pas mes collègues. Non loin s’en faut car je suis à la fois un syndicaliste et un enseignant, donc les résultats profiteront à tout le monde. Nous sommes seulement dans une situation exceptionnelle, on doit juste mettre en avant le facteur humanitaire et sauver nos enfants en pensant au pays».
Les responsables de l’intersyndicale qui sont également des enseignants du Lycée de Moroni, présents à cette réunion, n’ont pas manqué de rappeler qu’ils n’avaient toujours pas changé d’avis. «Nous avons sorti un communiqué à ce sujet.Jusqu’à présent, notre position n’a pas changé d’un iota. Tant que le gouvernement n’aura pas procédé à nos avancements, les enseignants ne valideront pas le deuxième trimestre», a martelé le patron de l’intersyndicale, Moussa Mfoungouliye, rencontré hier au lycée. Selon ce dernier, la question de la validation du trimestre ne doit pas être traitée entre enseignants et établissements. Même son de cloche pour les enseignants qui se trouvaient sur place. Ces enseignants réitèrent leur soutien total au bureau de l’intersyndicale et «disent attendre les nouvelles directives des délégués insulaires». Le ministère de l’Education, avait également pour sa part, convié hier les chefs des établissements pour les rappeler à l’ordre. Selon la note du ministre de l’Education, les conseils de classe doivent débuter demain samedi, 18 avril pour prendre fin le 25.