logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Validation du second trimestre I A Ngazidja, plusieurs enseignants ont rempli les bulletins

Validation du second trimestre I A Ngazidja, plusieurs enseignants ont rempli les bulletins

Éducation | -   Abdou Moustoifa

image article une
Pour le secrétaire général de l’intersyndicale des agents de l’éducation, le mot d’ordre reste toujours d’actualité. Moussa Mfoungouliye estime qu’un tel revirement n’engage que les enseignants qui se sont rétractés.

 

C’est un revirement spectaculaire qu’on vient d’observer au cours de ces derniers jours. De nombreux enseignants ont fini par remplir les bulletins du second trimestre, tournant ainsi le dos à l’intersyndicale des agents de l’Education. Pourtant, ce sont les enseignants qui, à l’issue de plusieurs assemblées générales, s’étaient mis d’accord pour bloquer le 2ème trimestre jusqu’à ce que le gouvernement intègre leurs avancements. Une volte-face qui ne changera pas la position des syndicalistes.
«Nous avons appris que certains enseignants ont fait marche arrière.

Mais, pour nous syndicalistes, nous maintenons notre mot d’ordre», a martelé le secrétaire général de l’intersyndicale, Moussa Mfoungouliye, selon qui «il faut savoir que ce sont eux qui nous ont votés pour réclamer leurs droits. La décision de ne pas valider le deuxième trimestre a été entérinée en assemblée générale. Les enseignants ont accepté de s’aligner sur cette démarche. On ne comprend pas pourquoi certains ont pris ce virage de 180°». Pour le syndicaliste, tant que les bases du syndicat notamment le bureau national, régional et insulaire n’auront pas donné une nouvelle directive, l’intersyndicale ne lèvera pas son mot d’ordre. Et de lancer sans cligner les yeux un : «Nous sommes prêts à aller jusqu’au bout quelles que soient les conséquences».

Un taux de 80%

Au niveau de Ngazidja, la proportion des établissements scolaires publics qui ont rempli les bulletins est importante selon le directeur de l’enseignement secondaire au niveau de Ngazidja, Soulaimana Soilih avec qui Al-watwan s’est entretenu au téléphone hier. A l’en croire, environ 80% des établissements scolaires se trouvant à Ngazidja ont pu mobiliser les enseignants pour valider le trimestre. Il a cité, entre autres, le lycée de Shezani ya Mbwanku, celui de Hahaya, le lycée de Mitsamihuli.
Au lycée de Moroni, la plupart des enseignants ont respecté la note du ministre de l’Education en date du 11 avril, portant calendrier des conseils de classe pour le compte du second trimestre. Lesquels conseils devaient s’étaler sur une période d’une semaine (du 18 au 25 avril). «Plus de 85% sont venus remplir les bulletins. Nous comptons organiser les conseils de classe d’ici quelques jours», a témoigné le proviseur du lycée de Moroni, Mohamed Ali Abdallah. Donc à ce rythme, «on pourrait boucler la validation du trimestre d’ici début mai», s’est réjoui le directeur de l’enseignement secondaire.

Ce dernier a profité pour remercier l’ensemble des enseignants ainsi que les chefs des établissements pour avoir pris en compte l’avenir des enfants. «J’appelle ceux qui ne l’ont pas fait à se rendre dans les différentes écoles pour débloquer la situation. J’invite également les parents à rester à l’écoute car le ministère de l’Education travaille d’arrache-pied pour mettre en place des dispositions d’accompagnement à l’exemple de l’enseignement à distance», a-t-il conclu. A Ndzuani, «de nombreux enseignants ont suivi les consignes du ministre de l’Education» nous dit-on.n

Commentaires