Le président de l’Université des Comores (Udc), Dr Ibouroi Ali Toibibou a reçu l’ambassadeur de France auprès de l’Union des Comores, Sylvain Riquier, mardi dernier en fin d’après-midi au siège de l’Udc à Mavinguni. Les administrateurs et les représentants des différentes composantes de l’Université des Comores, certains cadres de l’Ambassade de France et ceux de l’administration centrale de l’Udc ont pris part à cette visite.
L’objectif de cette visite est, selon l’ambassadeur de France à Moroni, «d’échanger avec les responsables de l’Udc sur les projets que la France injecte aux Comores. Car la France ne cesse de collaborer et d’appuyer les Comores, surtout dans le cadre de l’éducation», a souligné le diplomate français, se référant à la signature du projet France-Comores au ministère de l’Éducation nationale le 19 mars dernier. Revenant sur cette signature, Sylvain Riquier a laissé entendre que l’Udc bénéficiera d’un accompagnement financier de 4 milliards de francs comoriens, soit 8 millions d’euros pour le renforcement des formations des jeunes.Ce projet va à accompagner l’Udc pour relever ses défis, notamment sa réorganisation ainsi que la mise en place de cursus adaptés aux besoins de l’économie comorienne.
«31631 diplômés depuis 20 ans»
Sylvain Riquier reviendra en outre sur l’enveloppe de 150 millions d’euros du plan de développement France-Comores qui va appuyer le secteur de la justice, la santé, le renforcement des ressources humaines, entre autres.Pour sa part, le président de l’Udc a présenté un bref historique de l’institution. «Créée en 2003 avec 1.250 étudiants, l’Université des Comores accueille actuellement 14. 000 étudiants», a fait savoir Dr Ibouroi Ali Toibibou. Il ajoutera que 31631 jeunes sont diplômés depuis presque 20 ans que l’Université des Comores a vu le jour. Certains parmi eux sont devenus enseignants après des études supérieures et des spécialités dans des universités à l’étranger.
Et cette fois, «le suivi des différentes générations diplômées chaque année constitue la principale préoccupation des autorités locales. Ainsi, un office d’orientation et d’insertion est à l’étude entre les responsables de l’Udc et certains partenaires», a-t-il souligné. Dr Ibouroi Ali Toibibou a pris l’occasion pour énumérer quelques défis auxquels l’Udc est confronté depuis ses vingt années d’existence. La question de la capacité d’accueil, celle de la numérisation de ses différentes composantes, en particulier l’administration centrale, la retraite des enseignants et leur remplacement, ont été les principaux défis cités par Ibouroi Ali Toibibou.Le président de l’Université des Comores a sollicité l’accompagnement de la France dans la réalisation des objectifs du plan stratégique de développement de l’Udc.