Abdallah Mbaé, directeur de l’École primaire publique Application située à l’Ifere de Moroni, a été suspendu de ses fonctions. Cette décision a été prise par le secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale, via une note de service. Selon le document officiel, cette suspension fait suite à une «violation de la décision N°24-016/MENERSFIP portant sur l’autorisation des établissements privés à exercer durant l’année scolaire 2024-2025». Abdallah Mbaé est accusé d’avoir inscrit sur la liste des candidats à l’examen d’entrée en sixième six élèves issus d’un établissement privé non autorisé, basé à Moroni. Cinq de ces six élèves ont été admis à l’examen.
Dans l’attente de la décision du comité de discipline, qui sera mis en place pour examiner les faits en profondeur et déterminer d’éventuelles sanctions, la direction de l’école a été provisoirement confiée à une autre enseignante, Moegni Astidine Abdallah. Interrogé sur cette affaire, Abdallah Mbaé affirme s’être appuyé sur une note du ministère autorisant la présentation de ces élèves dans d’autres établissements, ainsi que sur une déclaration du ministre de l’Éducation nationale, faite à la télévision nationale. Il reconnaît cependant ne pas avoir de références précises de la note en question.
«Connaissant le rôle et l’importance du respect de la hiérarchie et des missions qui m’ont été confiées, je ne me serais jamais permis d’agir sans me conformer aux instructions du ministère», a-t-il confié. Il a également ajouté ne pas être le seul à avoir inscrit des élèves issus de ces établissements privés interdits. Satisfait de sa carrière d’enseignant et de son parcours à la tête de cette école, Abdallah Mbaé affirme sa « volonté de collaborer avec sa remplaçante ».
Al-watwan a tenté, à plusieurs reprises, de joindre le secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale (signataire de la note de suspension) afin de vérifier les informations avancées, mais ces tentatives sont restées sans réponse. L’École primaire publique Application de l’Ifere figure parmi les établissements les plus fréquentés de la capitale. Avec six salles de classe et douze divisions, elle accueille environ 400 élèves et fait régulièrement face à des difficultés de gestion.