25 écoles primaires ont été dotées de fournitures scolaires, permettant à 11 350 élèves et enseignants de poursuivre les cours dans de meilleures conditions.

 

Au total, 11 000 élèves issus de 25 établissements, dont l’école Maeecha, ont reçu des kits composés de deux cahiers de 200 pages, un cahier de 100 pages, un stylo bleu et un stylo rouge. 350 enseignants ont également bénéficié de fournitures pédagogiques, notamment des cahiers, des règles de maître, des rames de papier et des cahiers de classe. Selon le coordonnateur des programmes de la section de l’île de l’OngMaeecha, Youssouf Dainane, l’action s’inscrit dans un programme d’appui au système éducatif local.

«À chaque rentrée scolaire, notre Ong fait la distribution de fournitures au profit des écoles et des élèves. Cette année, nous avons connu des retards liés à la livraison. Cette activité fait partie de notre appui au système éducatif. Parmi les actions mises en place, il y a la formation des enseignants, les soins de santé des enfants, l’appui alimentaire aux élèves et aux enseignants, ainsi que des activités extrascolaires», a-t-il expliqué. Ce dernier a ajouté que l’initiative visait aussi à limiter les abandons scolaires.

«Le système éducatif rencontre beaucoup de difficultés. De nombreux enfants sont déscolarisés faute de fournitures, de livres ou même de moyens pour payer les droits d’inscription. Nyumakele est la région la plus densément peuplée et l’une des plus reculées. Pour cette activité, nous avons été accompagnés par nos partenaires, notamment l’association Partage et l’Agence française de développement. Toute l’équipe de Maeecha, soit une quinzaine de personnes, a été mobilisée pour la distribution», a-t-il expliqué.

Sur le terrain, les enseignants saluent un appui devenu indispensable pour la continuité des cours. « L’établissement manque énormément de fournitures pour assurer son bon fonctionnement. Chaque année, l’Ong Maeecha nous soutient en cahiers et en stylos pour les élèves. Ces enfants sont les nôtres. Il faut soutenir cette région de l’île. Nous demandons d’autres projets pour le développement de Nioumakele.

Tous nos remerciements à l’équipe de Maeecha», a fait savoir Soifaoui Maenrouf, un enseignant de CM2 à l’école primaire de Dagi.  Même constat du côté des responsables d’établissements, notamment la directrice de l’école Mremani Tereni Katherine Kazouine. «Maeecha est un partenaire clé du secteur éducatif à Nyumakele. Ce n’est pas la première fois que nous recevons ce matériel. Dès la rentrée, notre école manquait de registres d’appel et de matériel d’affichage. Cette dotation facilitera énormément l’enseignement. Nous sommes très reconnaissants», a-t-elle dit.