Les étudiants comoriens évacués du Soudan en raison de la guerre sont constamment en attente des mesures du gouvernement pour connaître les pays où ils devront continuer leurs études. Cependant, d’autres étudiants ont déjà pu reprendre les cours à la Faculté Imam Chafiou. « La situation est normale ici, ceux qui sont venus s’inscrire entament les cours convenablement », a déclaré Abidine Ibrahim, agent de la scolarité de la Faculté Imam Chafiou.
Des discussions avec d’autres pays
Ce dernier affirme que les étudiants se spécialisant en études de lettres arabes et en études islamiques ont pu continuer, mais avec certaines contraintes. « Certains sont venus sans avoir apporté leurs diplômes, donc faute de justificatifs de diplômes ou d’attestations, nous avons accepté de les inscrire, mais en les obligeant à recommencer depuis la première année », a-t-il fait savoir. D’autre part, certains étudiants ayant commencé leurs études à la faculté Imam Chafiou avant de partir au Soudan, ont pu être inscrits de nouveau sans le moindre problème. « Que ce soit ceux qui sont venus au milieu de l’année ou en ce début d’année, nous avons essayé de trouver une solution par rapport à leur situation », a souligné Abidine Ibrahim.
Les étudiants des filières scientifiques devront attendre jusqu’à décembre. Les autorités comoriennes ont entamé des discussions avec d’autres pays pour trouver une solution qui permettrait à ces étudiants d’ y poursuivre leurs études, mais aucun compte rendu n’a été communiqué de leur part. « Actuellement, nous sommes en attente et d’ici fin décembre, nous devrions savoir dans quel pays nous devrions aller. Ils nous ont fait savoir qu’ils sont en discussion pour trouver une solution », a affirmé l’étudiant en chimie industrielle, Mouantum Mohamed. Selon lui, ceux qui ont repris à la faculté Imam Chafiou sont leurs anciens étudiants.
Par Nakib Issa