logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

À Mitsamihuli, les électeurs se sont présentés tôt le matin dans les bureaux de vote

À Mitsamihuli, les électeurs se sont présentés tôt le matin dans les bureaux de vote

Elections 2019 | -   Nazir Nazi

image article une
Seulement, six candidats à l’élection présidentielle sont représentés par des assesseurs présents et quatre autres représentants des candidats à l’élection des gouverneurs.

 

Le coup d'envoi est lancé tôt le matin à Mitsamiouli. Selon les présidents de deux bureaux de vote numéro 6 et 7 situés à quelques mètres du stade international Saïd Mohamed Cheikh, tout a été opérationnel avant 7h. À l'instant même où nous nous approchons des bureaux, des électeurs se plaignent de quelques difficultés pratiques. "Il nous est pénible de jeter un regard sur ces listes parce que tout est exposé au soleil", râlaient-ils.

Le président du bureau de vote n°6, Ali Moindjie alias Tadjidine,  a affirmé que les bureaux de vote sont ouverts à 7h. "Le taux de participation est normal. Pour la participation, beaucoup d'électeurs ont déjà rempli leur devoir civique. À 9h, vingt-sept votants", informe-t-il.

Une autre problématique s'est posée dans le bureau de vote n°6, "les va-et-vient des assesseurs". L'assistant n°4 du bureau n°6, Chamsoudine Mbaraka, a annoncé l'arrêt des va-et-vient des assesseurs pour parer aux troubles. Une idée qui n’a pas reçu l’assentiment des autres assesseurs.  Abdillah Boina, assesseur de Hassani Hamadi, semble insatisfait de cette décision.  "Il est d'un autre côté juste. Mais, il n'existe aucune  justification écrite. Par contre, un élément de la force de l'ordre a expliqué que parfois il faut tenter de tout prévenir afin d'éviter des circonstances indésirables ", déclare Abdillah Boina.

Le président du bureau de vote n°7, Nazi Kolé Moindzé, a fait savoir qu'un autre souci discuté après une instruction venant de la Ceci dans cette matinée est "Le président du bureau,  le Secrétaire et un assesseur désigné par l'ensemble des assesseurs présents doivent signer les bulletins",  indique le président du bureau n°7 tout en précisant "on compte 26 votants sur 284 inscrits, soit un taux de participation de 9,15% à 9h". Seulement six candidats à l’élection présidentielle sont représentés par des assesseurs présents et quatre autres représentants des candidats à l’élection des gouverneurs.

NN

Commentaires