logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

À Patsy, les électeurs ne se bousculent pas

À Patsy, les électeurs ne se bousculent pas

Elections 2019 | -   Mohamed Youssouf

image article une
Les responsables des deux bureaux de vote rencontrés par Al-watwan sur place ont noté un retard dans l’acheminement du matériel électoral à 7h 10. Ils ont constaté que de nombreux candidats n’avaient pas d’assesseurs. Mais la Ceni a ordonné le démarrage des opérations de vote. Et tout se passe dans le calme.

 

À Patsy comme partout ailleurs, les opérations de vote ont débuté tôt le matin à en croire les membres des bureaux. Les deux bureaux réunis comptent 696 électeurs dont 378 à Patsy 1 et 318 à Patsy 2. Les présidents des bureaux de vote déploraient, à 8h 25, une participation très faible jusqu’à 9h.

 Même si cela n’étonne pas Chakila Ousseni, présidente du bureau N°2. "Nos habitudes font que nous nous rendons dans les bureaux de vote l’après-midi. Le matin, la participation a toujours été insuffisante. Pourtant, nous avons reçu le matériel électoral à 5h du matin pour débuter à 7h. Notons que nous n’avons vu que sept assesseurs raison pour laquelle nous avons contacté la Ceni qui nous a donné l’autorisation de commencer", a déclaré la femme.

 Le même souci s’est posé au bureau de vote de Patsy 2. La Ceni a dû donner l’aval pour lancer les opérations avec seulement sept assesseurs. "Nous avons eu quelques minutes de retard dû au nombre insuffisant d’assesseurs et un acheminement tardif du matériel électoral. La Ceni est intervenue et nous avons démarré" confirme Moustoifa Houmadi, le président du bureau de vote de Patsy 2. Pour ce dernier a ajouté : "si un électeur ne figure pas sur les listes, il n’y a aucun moyen pour le laisser voter même s’il a une carte d’électeur".

 

 

Commentaires