logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Des bureaux de vote saccagés à l’ouest de Ndzuani

Des bureaux de vote saccagés à l’ouest de Ndzuani

Elections 2019 | -

image article une
À Page, à Bimbini et à Pomoni, les forces de l’ordre dispersaient des groupes de gens en colère. Les opérations de vote sont à l’arrêt dans quelques bureaux de vote. Les forces de sécurité sont en train de rétablir l’ordre dans l’éventualité d’une reprise du scrutin dans les localités où règne un autre climat.

 

 

La journée électorale a été entamée de façon plutôt mouvementée dans les régions de l’Ouest de Ndzuani. Si à Mutsamudu le calme a régné pendant la matinée (l’on a noté l’arrestation d’un jeune homme à Hombo, suivie de quelques jets de pierres sur le toit d’un bureau de vote), ce ne fut pas le cas à Page, une localité toute proche.

Ici, des manifestants ont érigé des barricades et condamné le passage vers dix heures (d’où l’impossibilité de se rendre à Bandrani et Sima). Les forces de l’ordre ont essayé de disperser les fauteurs de troubles avec de tirs de sommation et des grenades lacrymogènes, mais ces derniers ont continué à riposter en leur lançant des pierres.

Les mêmes scènes de casse ont eu lieu à Pomoni, où les bureaux de vote ont été fermés à peine avoir ouvert. Des urnes ont été cassées, mais d’après des témoignages concordants, l’armée a sécurisé une partie du matériel ainsi que les membres des bureaux de vote et les évacués de la ville, non sans difficultés à cause, là aussi, des barricades. Des scènes d’affrontements opposant civils et militaires ont été relevés, faisant même des blessés, au nombre de quatre au moins, selon une source de la Sécurité civile.

 

Le scrutin s’est de même arrêté très tôt dans d’autres localités de la région de Shissiwani, comme à Bimbini, où les deux bureaux ont été fermés et les urnes cassées. Ici, les forces de l’ordre ont, sur ordre du président d’un des bureaux de vote, tenté d’embarquer un assesseur dans son véhicule, mais des villageois se sont interposés

Commentaires