logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Deuxième tour des élections anticipées : La Ceni annonce l’ouverture de la campagne le 13 avril prochain

Deuxième tour des élections anticipées : La Ceni annonce l’ouverture de la campagne le 13 avril prochain

Elections 2019 | -

image article une
Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a convié les médias hier dans son bureau pour un point de presse annonçant, entre autres, l’ouverture prochaine de la campagne pour le second tour des élections des gouverneurs de Ngazidja et Mwali.

 

Ahmed Mohamed Djaza, président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), entouré de son équipe, a convié la presse hier dans la journée pour revenir sur la première partie du scrutin en cours et annoncer notamment l’ouverture prochaine de la campagne électorale comptant pour le second tour des élections des gouverneurs de Ngazidja et Mwali. Pour rappel, à Ngazidja le second tour opposera Sitti Farouata Mhoudine et Aboudou Soefo tandis qu’à Mwali le gouverneur en congé Saïd Mohamed Fazul devra faire face à Saïd Baco Attoumani.

Une centaine de bureaux de vote saccagés

Le conférencier reviendra d’abord sur le scrutin du 24 mars dernier lequel est officiellement «bouclé depuis le 2 avril dernier avec la proclamation des résultats définitifs par la Cour suprême». Dans sa lancée, le président de la Ceni déplorera «le saccage par des personnes guidées politiquement, d’une centaine de bureaux de vote dont 55 à Ngazidja et 37 à Ndzuani». Et si le vote a pu reprendre dans certains bureaux «la Ceni condamne fermement ces actes abjects de destruction de biens publics et se réserve le droit de porter plainte contre les auteurs», souligne Ahmed Mohamed Djaza.
Pour ce qui est du second tour, l’institution en charge des élections dit avoir pris toutes les dispositions «qui s’imposent pour que le scrutin du 21 avril prochain se déroule dans la paix et la sérénité». Aux quatre candidats et à la population, la Ceni annonce que «la campagne s’ouvrira le 13 avril et s’achèvera le 19 du même mois ce qui équivaut à une semaine de campagne». Pour ce qui est de la journée du scrutin, le 21 avril prochain, «les bureaux ouvriront à 7 h0 0 pour fermer à 16 h». Enfin, la Ceni «appelle à la retenue et à la responsabilité de tous, candidats, électeurs et autorités publiques. Elle confirme son engagement à organiser des élections libres, démocratiques et apaisées».

Am

Commentaires