logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Election dans le Mbude / Les opérations de vote se passent dans le calme malgré une faible affluence

Election dans le Mbude / Les opérations de vote se passent dans le calme malgré une faible affluence

Elections 2019 | -   Ali Abdou

image article une
De Domoni ya Mbwani à Djomani dans la région de Mbude, les opérations de vote ont démarré à l’heure fixée par la commission électorale nationale indépendante (Ceni). A 7h 00 mn, l’affluence n’était pas au rendez-vous. On a noté un faible taux de participation dans l’ensemble des bureaux de votes où nous nous sommes rendus.

 

 

 Aucun fil d’attente ne s’est dressé à l’entrée d’un bureau de vote, les membres des bureaux se trouvent seuls avec les représentants des candidats. Selon le président du bureau de vote de Shamle, ce taux de participation s’explique par les cérémonies coutumières à la veille du scrutin. Au bureau de vote Ntsaweni 3, à 8h 56 minutes, une trentaine d’électeurs sur 340 inscrits avaient accompli leur devoir civique.

 

Pour sa part, la présidente du bureau, Asmia Ahmed Saïd, soutient qu’au premier tour, à la même heure, une cinquantaine d’électeurs avaient été enregistrés. À Shamle, sur 640 inscrits, le président du bureau de vote, Elarif Msaïdié, enregistre une trentaine d’électeurs à 9h 10mn. Si le taux de participation reste ainsi, ce rythme ne permettrait pas l’ensemble des électeurs inscrits dans ce bureau d’accomplir leur devoir civique d’ici 16h00mn, heure de fermeture fixée par la Ceni. À Djomani, sur les 1.651 électeurs inscrits dans l’ensemble des trois bureaux de vote, 90 votants s’étaient présentés à 9h 30 mn. Malgré la faible participation des électeurs, la paix et la tranquillité règnent dans l’ensemble des bureaux de vote. Les candidats sont tous représentés. Le matériel électoral était au complet.

 

Ali Abdou

 

Commentaires