logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Election du gouverneur de Ngazidja : Mhoudine Sitti Farouata déclarée élue provisoirement

Election du gouverneur de Ngazidja : Mhoudine Sitti Farouata déclarée élue provisoirement

Elections 2019 | -   Mohamed Youssouf

image article une
«Mhoudine Sitti Farouata a obtenu 65.450 voix sur les 92.898 suffrages exprimés. Son concurrent a donc obtenu 27.443 voix sur l’ensemble du territoire de l’île. La participation a atteint le chiffre de 60,16%, soit 98.391 votants sur 163.541 électeurs», a précisé le président de la Ceii, Said Mohamed SaidToihir, qui annoncera que le taux de compilation des résultats des bureaux de vote était de 99,52%, soit 413 bureaux de vote sur 415.

 

Comme attendu, les résultats du second tour de l’élection du gouverneur de Ngazidja ont donné comme vainqueur, la candidate de la mouvance présidentielle, Mhoudine Sitti Farouata. Elle complète donc la liste parce que les quatre postes sujets aux élections ont été raflés par la mouvance présidentielle qui soutient le régime en place. C’est au cours d’une courte cérémonie officielle organisée hier matin au Palais du peuple, que l’information a été provisoirement confirmée par le président de la commission électorale insulaire et indépendante (Ceii), Said Mohamed SaidToihir, qui a annoncé 70,46% des voix en faveur de la candidate contre 29,54% pour le candidat AboudouSoefo.


«Mhoudine Sitti Farouata a obtenu 65.450 voix sur les 92.898 suffrages exprimés. Son concurrent a donc obtenu 27.443 voix sur l’ensemble du territoire de l’île. La participation a atteint le chiffre de 60,16% soit 98.391 votants sur 163.541 électeurs», a précisé le président de la Ceii qui annoncera que le taux de compilation des résultats des bureaux de vote était de 99,52% soit 413 bureaux de vote sur 415.
À la sortie de la cérémonie, le ministre de l’Intérieur, en charge des élections, a tenu à magnifier sa satisfaction pour le déroulement du scrutin et des résultats sortis des urnes. «Nous sommes satisfaits de l’organisation de ce scrutin dans la mesure où, aucun incident n’a été signalé sur l’ensemble de l’île. Les habitants de Ngazidja se sont déplacés massivement soit à plus de 60% pour se rendre dans les urnes. Nous nous attendions à ce pourcentage parce qu’à midi, on était à plus de 40% de participation. Nous tenons à souligner le travail effectué par nos forces de l’ordre ainsi que par les journalistes. La Ceii donne habituellement les résultats provisoires en attendant la proclamation des résultats définitifs par la Cour suprême», a réagi Mohamed Daoudou qui tenait par la suite à remercier les candidats qui ont «battu campagne sans heurts et sans prise de becs» et le gouvernement «parce que nous avons organisé ces élections sur des fonds propres». Le ministre en charge des élections rappelle que pour toute réclamation et autre rejet de ces résultats, «il faut s’adresser à la Cour suprême en déposant un recours».



Commentaires