logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Patrice Emery Trovoada : «Tout se passe dans le calme dans la capitale»

Patrice Emery Trovoada : «Tout se passe dans le calme dans la capitale»

Elections 2019 | -   Ali Abdou

image article une
Le chef de la Mission d’observation électorale de l’Union africaine a souligné que malgré "quelques retards" constatés pour l’ouverture des bureaux de vote à Moroni, les opérations électorales se déroulent "dans le calme et la sérénité dans la capitale".

 

Les opérations de vote se passent dans le calme dans la capitale des Comores. C’est le constat fait en fin de matinée par le chef de la mission d’observation de l’Union africaine, Patrice Emery Trovoada. L’ancien premier ministre santoméen a déclaré que dans l’ensemble de la ville de Moroni, les bureaux de votes avaient ouvert avec "quelques retards". Selon lui, la plupart des bureaux de vote avaient démarré les opérations de vote à partir de 8h 00 mn pendant que d’autres ont attendu jusqu’à 9h 00 mn.

Il a souligné qu’aux environs de 9h 40mn, les bureaux de vote qui se trouvent dans la capitale et visités par lui et son équipe, les opérations de votes se déroulent "dans le calme et la sérénité". Patrice Emery Trovoada a précisé que dans la capitale et les informations reçues dans l’ensemble de l’île de Ngazidja, par leurs équipes sur le terrain font état d’un vote qui se déroule dans la tranquillité.

Par rapport aux autres îles (Mwali et Ndzuani), dont ils ont déployé des équipes, ils n’ont reçus aucune information concernant des problèmes du déroulement des opérations de vote. Il a souligné avoir vu sur Facebook des informations sur des incidents constatés au niveau de l’île de Ndzuani. Toutefois, il se dit ne pas se fier à ses informations, mais ils attendent leurs équipes sur le terrain qui se trouvent dans l’île de les saisir d’une manière officielle avant de pouvoir s’exprimer. Le chef de la Mission dit avoir continué ses missions d’observation pendant toute la journée, et ils vont faire le points au fil du temps sur le déroulement des opérations électorales.

 

Ali Abdou  

Commentaires