Ce vendredi 24 juillet, la commission électorale nationale indépendante a repris le processus d’installation des trois conseils communaux de Moroni, Bambao ya Mbwani et d’Itsandra Djumwashongo, ajourné le jeudi 23 juillet à cause des quorums non-atteints. Les cérémonies d’installation des trois conseils communaux ont été suivies des élections des maires des trois communes ainsi que leurs adjoints.
Au niveau de la 27ème circonscription communale d’Itsandra-Djumwashongo, le candidat de la Convention pour le renouveau des Comores (Crc), Sagaf Charif Saïd Ali, a été élu maire de la commune pour le prochain quinquennat. Dans la capitale, Moroni, c’est le candidat du parti Orange, Hamid Saïd Jaffar El-Macelie, qui a été élu par ses pairs à la tête de la commune pour les cinq prochaines années.
Quant à la quatrième circonscription communale de Bambao ya Mbwani, le candidat du parti Orange, Nahouza Ali, a été désigné maire de la commune, après un score de parité de 13 voix. La loi sur la décentralisation precise qu’en cas d’égalité de voix, le plus âgé est déclaré élu.