logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

14ème circonscription électorale I Le chef de la Crc appelle à un scrutin apaisé le 19 janvier

14ème circonscription électorale I Le chef de la Crc appelle à un scrutin apaisé le 19 janvier

Elections | -   Ali Abdou

image article une
Lors du meeting du candidat du parti présidentiel à la députation de Moroni-nord, le secrétaire national de la Convention pour le renouveau des Comores (Crc), Youssoufa Mohamed Ali, a appelé les militants à surveiller les élections législatives et communales, lesquelles devraient parachever l’architecture institutionnelle prévue par la constitution révisée le 30 juillet 2018.

 

La campagne électorale des élections législatives communales du 19 janvier et 23 février 2020 entre sur la ligne droite avant sa fermeture, le 17 janvier prochain à minuit, conformément au décret de convocation du corps électoral. Le candidat de la convention pour le renouveau des Comores (Crc), au niveau de la 14ème circonscription électorale de Moroni-nord, Aboubacar Saïd Mdoihoma, a tenu, vendredi 10 janvier, son premier meeting de campagne à la place Bangweni-Mtsangani, en présence des ténors de son parti. Ce premier meeting de l’ancien directeur de la Sonelec a mobilisé des militants du parti, venus lui témoigner de leur soutien.
Plusieurs discours ont été prononcés à cette occasion, notamment celui d’Ali Soibri, parlant au nom de la notabilité de Moroni. Il sera suivi par celui du directeur de campagne du candidat, qui a fait une brève présentation des projets du candidat. A son tour, la gouverneure de Ngazidja, Sitti Farouata Mhoudine, militante du parti Crc et originaire de la ville de Moroni, a appelé les Moroniens à faire le choix du candidat Aboubacar Saïd Mdoihoma, lors des législatives du 19 janvier prochain.

Le candidat défend son bilan à la Sonelec

Elle a rappelé que le pays vient de procéder à une révision constitutionnelle qui l’engage dans un processus de mise en place des nouvelles institutions de la République. «De ce fait, il faudrait accorder de nouveau votre confiance aux candidats de la Crc, pour parvenir au développement tant souhaité», sollicite-t-elle.
Le secrétaire national de la Crc, Youssoufa Mohamed Ali, a, pour sa part, fait un tour d’horizon du processus engagé par le gouvernement ces deux dernières années, lequel a débuté par l’organisation des Assises nationales et les élections anticipées de mars 2019, qui a vu l’élection de tous les candidats soutenus par l’Alliance de la mouvance présidentielle. Youssoufa Mohamed Ali a rappelé l’impérieuse nécessité de parachever l’architecture institutionnelle en cours de mise en place.
«Il y a des personnes qui ont tenté de boycotter les assises, elles n’ont pas réussi. Elles ont encore tenté pour le référendum et ont essuyé un échec. Mais à la grande surprise, elles ont tous pris part aux élections anticipées. Maintenant, battues à plat couture, elles veulent vous appeler à boycotter les législatives et les communales. Je vous demande de ne pas les écouter puisque c’est votre avenir qui se joue au cours de ce double scrutin», a-t-il déclaré, appelant les militants du parti à surveiller ces élections, pour doter le pays d’institutions fortes au service du développement.


A son tour, le candidat Aboubacar Saïd Mdoihoma a appelé les électeurs à juger son bilan de trois ans à la tête de la société nationale d’électricité des Comores (Sonelec) pour se prononcer le 19 janvier prochain. Il a rappelé qu’à sa prise de fonctions, le pays vivait déjà 10 ans dans l’obscurité. Et, au bout d’un an, grâce aux efforts du président et de son gouvernement, il a inversé la courbe. En outre, Aboubacar a soutenu qu’en sa qualité de secrétaire de la coordination de la Crc au niveau de Moroni, il a aidé plusieurs jeunes de la ville de Moroni, qui en étaient dans le besoin. «Et cet amour pour ma ville, mon île et mon pays, je vais le manifester autant une fois à l’Assemblée nationale», s’engage-t-il.

Commentaires