logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Azali Assoumani à Ndzuani : «remporter la victoire dans la paix et la sérénité»

Azali Assoumani à Ndzuani : «remporter la victoire dans la paix et la sérénité»

Elections | -

image article une
C’est à Hada dans la région de Nyumakele que l’Alliance de la mouvance présidentielle a choisi pour lancer officiellement sa campagne à Ndzuani. «Azali le candidat de la jeunesse», tel est le slogan scandé partout, hier après-midi dans ce grand bourg réputé pour sa discipline en matière électorale.

 

L’Alliance de la mouvance présidentielle (Amp) a tenu son troisième grand meeting de la campagne électorale dans l’après-midi d’hier, jeudi 28 février, au stade de Hada, ville originaire du président de l’Assemblée nationale, Abdou Ousseni. Une foule immense avait pris part à ce grand meeting des candidats de la Mouvance à Ndzuani. De nombreux ténors avaient répondu présent. Tout comme Des femmes et des notables et un parterre des jeunes venus des différentes régions de l’île de Ndzouani.
Dans son discours, le candidat Azali Assoumani a tenu à exprimer sa joie avant de remercier les habitants de l’île de Ndzuani pour leur présence en masse à la cérémonie. «Votre présence me réconforte, je suis convaincu qu’à partir du 24 mars prochain, je vais reprendre mon travail car je suis en congé. Toutefois, j’invite Msaidie et son équipe de campagne à multiplier leur travail. Nous ne sont pas les seuls dans la course», a-t-il dit avant de poursuivre en émettant des réserves selon lesquelles les candidats de l’opposition sont des «adversaires et non des ennemis. Une élection est comme un match, c’est le dernier sifflet qui affirme le vainqueur. Il faut faire tous pour remporter la victoire dans la paix et la sérénité».
Le candidat Azali  Assoumani a demandé aux institutions chargées des élections de faire la différence entre les années 1990 et l’ère de la mondialisation marquée par la nouvelle technologie.  «Il faut faire le maximum pour diffuser les résultats avant  21 heures. Les Comoriens ont le droit de savoir les résultats le même jour», a-t-il suggéré. Le candidat à sa propre succession a finalement invité les Comoriens originaires de l’île de Ndzuani  à voter massivement pour lui et les autres candidats le 24 mars. Il rejette à nouveau le terme de «prisonniers politiques».
De son côté, le candidat au poste de gouverneur de Ndzuani, Anissi Chamssidine, a annoncé aux Anjouanais que son programme et celui du président Azali. Il a promis qu’il réclamera les droit de Ndzuani mais avec respect et conscience. «La conscience et le respect sont les moyens les plus efficaces pour réclamer ses droits», a-t-il fait savoir, appelant tout le monde à croire au rêve du président de faire des Comores un pays émergent.
À son tour, le directeur de campagne, Houmed Mdahoma Msaidie, a présenté «la force du navire d’Azali qui bénéficie des soutiens de grandes personnalités tous les jours». Il a cité par exemple des cadres du parti de l’Updc et des hauts leaders politiques du pays qui ont rejoint le camp de la Mouvance. Au nom de la jeunesse, Nourdine Ahmed, a rappelé les œuvres du candidat Azali  Assoumani non pour montrer qu’il est le candidat de la jeunesse. «En deux ans, Azali a créé 2.800 emplois civiles plus 500 emplois militaires». Un programme a été publié dans des brochures distribués à l’assistance, il a été également lu devant l’assistance venue soutenir  «le père de l’Université des Comores».


Chamsoudine Said Mhadji, à Ndzuani

Commentaires