logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Candidat à Moroni Sud, Turqui Chams-Eddine dévoile certaines de ses priorités

Candidat à Moroni Sud, Turqui Chams-Eddine dévoile certaines de ses priorités

Elections | -

image article une
Le mouvement dit «Troisième force», faisant partie de l’Alliance de la Mouvance présidentielle aux prochaines législatives, a officiellement lancé sa campagne dans la circonscription de Moroni-sud. Des projets en lien avec les aspirations des Comoriens et le contrôle de l’action gouvernementale sont au cœur de Turqui Chams-Eddine, investi dans cette partie de la capitale. Réorienter le sport et la culture et le statut particulier de Moroni font aussi partie des priorités du candidat.

 

Turqui Chams-Eddine a convié la presse vendredi 27 décembre au quartier Hamramba pour lancer officiellement sa campagne. A cette occasion, le candidat du mouvement dénommé «Troisième force» a annoncé certaines priorités, une fois élu député de Moroni Sud. Sa colistière, Samra Bacar Kassim, des mouvements de jeunes, des amis et proches y étaient présents.


Le candidat a, d’emblée, fait part de ses soucis pour le statut particulier de la capitale. Il a annoncé certains projets pouvant redonner une image rayonnante à la capitale. «Il faut une capitale digne de ce nom», dit-il. Il précise que ces ambitions vont de pair avec les objectifs de développement du pays et les ambitions du chef de l’Etat, Azali Assoumani. «Les élus de la Nation font souvent montre de comportements qui ternissent leur image d’élus de la République. Certains ont du mal à savoir leur rôle et leurs missions. Difficile de savoir leurs engagements et leurs responsabilités par rapport aux attentes du peuple», déplore le candidat titulaire de la Troisième force. Le désespoir de la jeunesse comorienne, en dépit des potentialités et des compétences, ne doit pas nous laisser indiffèrent, rappelle Turqui Chams-Eddine qui souhaite bien mettre le développement du sport et la culture dans toutes leurs dimensions au cœur de ses engagements une fois élu député. Conscient que le sport peut-être une source potentielle d’emplois dans le pays, le candidat veut un encadrement de toutes les activités à vocation sportive et compte bien s’y mettre pour l’accès des crédits aux jeunes porteurs de projets.


«Le football, pour preuve, ne reste que du sport amateur, et on doit travailler là-dessus pour en faire un sport professionnel. La loi bancaire qui pouvait faciliter l’accès des jeunes au crédit et le développement socio-économique semble méconnue. De telles actions devaient faire partie de l’agenda d’action des députés», a illustré l’ancien directeur exécutif de la Meck-Moroni qui, une fois obtenu la confiance des électeurs de Moroni sud, promet de se battre «pour redonner le parlement ses lettres de noblesses».
Pour sa part, Samra Bacar Kassim, la suppléante, abondant dans le même sens, a souligné que le pays regorge d’immenses opportunités de nature à lui permettre d’améliorer les conditions de vie de la population. Il suffit, selon elle, «d’encourager les innovations, engager des grands projets dans les secteurs stratégiques comme l’agriculture, soutenir les activités créatrices de revenus et d’emplois et promouvoir la collaboration avec nos partenaires mondiaux».

Hamidou Ali

 

Commentaires