logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Double scrutin I Les bureaux de vote ont fermé à 16h, et à «18h pour les circonscriptions en ballotage»

Double scrutin I Les bureaux de vote ont fermé à 16h, et à «18h pour les circonscriptions en ballotage»

Elections | -

image article une
Au niveau du territoire national, la plus haute instance électorale constate un vote globalement serein malgré des malentendus et un "léger flottement causé par l’installation de certains membres des bureaux de vote et assesseurs".

 

Dans un communiqué de presse publié à la mi-journée, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) note "un taux de participation de 43,15 jusqu’à 12h30". La plus haute instance électorale annonce la fermeture de certains bureaux de vote à 16h pour "les bureaux qui n’ont pas les doubles scrutins".Pendant que "les cinq régions en 2ème tour de député fermeront à 18h". L’instance électorale assure que le matériel électoral "en nombre suffisant" a été acheminé à temps et que les quelques 746 bureaux de vote ont été ouverts à 7h et 7h 45 hormis celui de Mbeni 3 qui a connu un léger retard. Les opérations de vote ayant démarré à 8h15.

A Ngazidja, la Ceni souligne un "léger flottement causé par l’installation de certains membres des bureaux de vote et assesseurs" dans des bureaux de vote de la localité de Dzahani la Tsidje. "L’équipe-zone de supervision de la Ceni a pu réguler la situation. Les votes continuent dans le calme et la sérénité", a-t-elle rassuré. Même scène ou presque dans la circonscription de Mbadjini Nguwengwe où selon toujours la commission électorale "quelques équivoques, liées à la prise de décision tardives de la commission communale électorale sur les membres des bureaux de vote, ont vite été aplanies. Le vote continu sans équivoque".   A Ndzuani, l’organe en charge des élections note une atmosphère paisible. "Les électeurs votent avec calme et sérénité. Aucun incident n’est à signaler". Même constat à Mwali où "le vote dans toute l’île, continue à se dérouler dans le calme et la sérénité", bien que les "bureaux de Moimbao et Moimbasa ont connu un croissement de certains matériels. Ceci a été replacé et n’a affecté aucunement le déroulement", a-t-on précisé.                   

Commentaires