logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Elections des maires I L’élection des maires et des adjoints prévue du 17 au 24 mars

Elections des maires I L’élection des maires et des adjoints prévue du 17 au 24 mars

Elections | -

image article une
La Ceni a publié le calendrier des élections des maires et leurs adjoints. Le collège électoral est composé des conseillers élus et des chefs de village et des quartiers, d’après l’article 194 du code électoral qui stipule que «les chefs de quartiers et de villages désignés conformément à la tradition de leur village sont de droit membres du conseil communal de la commune dont relève leur village».

 

Suite à la proclamation des résultats définitifs de la Cour suprême le 10 mars dernier, la Commission électorale national indépendante (Ceni) a publié, vendredi 13 mars, le calendrier des élections des maires et des adjoints et l’investiture des conseils communaux. L’instance électorale souhaitait respecter à la lettre le code électoral qui stipule que «l’élection du maire et de ses adjoints a lieu, lors de la séance d’installation du Conseil communal, au plus tard dans les quinze (15) jours qui suivent l’annonce des résultats définitifs de l’élection communale».
Selon le planning publié par la Ceni, l’installation commence demain dans les trois capitales des îles et certaines régions. Dès 9h à 12h Moroni, Mutsamudu, Fomboni, 8h30 à 11h, Mitsamihuli et Vuani à Ndzuani, de 14h à 16h : Mbangani, Nyuma Komo et Djumoipanga à Ngazidja, Mirontsi et Sima à Ndzuani et Mwali Mdjini à Mwali.
Le mercredi 18 mars le matin : Ngwengwe, Bambao ya dju, Mbadani, Nyuma mdro Kiblani à Ngazidja. Bandrani Mtsanga et Ngazale à Ndzuani, Moimbasa à Mwali. 14h à 16h : Bambao ya hari, Nyumangama, Isahari et Nyumamdro Suheili à Ngazidja, Bandrani Chirokamba, Bambao Mtsanga à Ndzuani et Mwambao à Mwali.


Ce programme se poursuit le jeudi 19 mars. Dans la matinée viendra le tour de Djoumoichongo, Nyuma mdro, Washili ya Mbwani, Domba, à Ngazidja, Wani et Ugoju à Ndzuani et Mledjele à Mwali. De 14h à 16h : Hamanvu, Mbwaku, Washili ya Dju, Pimba à Ngazidja. Bazimini et Mremani à Ndzuani, Djando à Mwali. Le lundi 23 mars, le matin Sembenoi Sada dju la Mlima, Bambao ya Mbwani et Nyuma Msiru à Ngazidja. Bambao Mtruni à Ndzuani. Des 14h à 16h Sembenoi Lac-salé à Ngazidja et Domoni à Ndzuani. Le mardi 24 mars dès 9h à 12h Mremani à Ndzuani.


A titre de rappel, le maire et ses adjoints sont élus par le conseil communal. Selon l’article 198 du code électoral «Le maire et ses adjoints sont élus par le conseil communal, en son sein, au scrutin uninominal secret et à la majorité absolue, sous supervision de la Ceni. Les candidats aux fonctions de maire ou d’adjoint au maire doivent savoir lire et écrire au moins deux des langues officielles de l’Union des Comores. Le maire et au moins un de ses adjoints doivent être de différent sexe».
Le collège électoral est composé des conseillers élus et des chefs de village et des quartiers.
L’article 194 du code électoral stipule que «les Chefs de quartiers et de villages désignés conformément à la tradition de leur village sont de droit membres du conseil communal de la commune dont relève leur village. Leurs sièges s’ajoutent au nombre de siège impaire établi par la loi».

Chamsoudine Saïd Mhadji

Commentaires