logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Elections législatives à Mwali / Mohamed Saïd Fazul : «la population a tranché»

Elections législatives à Mwali / Mohamed Saïd Fazul : «la population a tranché»

Elections | -

image article une
A Mwali, tous les candidats du parti Crc ont été élus dès le premier tour, selon les résultats provisoire de la Ceni. Le gouverneur Mohamed Saïd Fazul s’est félicité du déroulement stable du scrutin dans son île. «Le premier tour s’est passé démocratiquement. Tous les candidats ont fait leur campagne dans la tranquillité. Et la population a tranché en choisissant les candidats du parti Crc», s’est-il réjoui.

 

Quatre jours après le premier tour des élections des représentants de la Nation, le gouverneur de l’île autonome de Mwali, Mohamed Said Fazul, a accordé un entretien à Al-watwan. Il salué la maturité et la tranquillité de la population de l’île de Mwali qui a choisi ses représentants dans la sérénité. Etant membre et leader de la Convention pour le renouveau des Comores (Crc), M.Fazul s’est félicité pour le succès des candidats de son parti qui ont gagné dès le premier tour. Il s’est réjoui du déroulement des élections dans son île. «Je suis très content du déroulement des élections du dimanche 19 février à Mwali. Le premier tour s’est passé démocratiquement. Tous les candidats ont fait campagne dans la tranquillité. Et la population a tranché en choisissant les candidats du parti Crc», a-t-il avancé.
Il a fait savoir qu’il avait soutenu les quatre candidats proclamés provisoirement députés par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). «L’opposition n’a pas souhaité envoyer des candidats, nous avons présenté les nôtres et ils sont élus dès le premier tour. Il n’y a pas de miracle, nos militants et nos proches ont été les seuls à se déplacer pour aller voter, donc nous avons gagné. Les observateur de l’Union africaine ont été sur le terrain, ils peuvent témoigner qu’à Mwali, les citoyens ont voté dans le calme», s’est félicité le gouverneur. Concernant le taux de participation, le premier magistrat de l’île a indiqué que «dans les circonscriptions de Mledjele et Djando, les électeurs se sont déplacés massivement pour aller accomplir leur devoir civique. Mais au centre à Msutruni-Mwambasa et Dewa, le taux de participation était modestement faible».


Le gouverneur a interpelé les élus de son île, qui vont représenter Mwali à l’Assemblée. «Les nouveaux députés ont été élus pour nous représenter à l’assemblée. Ils connaissent les soucis des habitants de Mwali. Ils ont l’obligation de défendre les intérêts de la nation et ceux de Mwali. Ils ont aussi le devoir de rendre compte à la population», a-t-il rappelé avant d’insister que «les élus de la nation doivent soutenir l’Emergence prônée par le président de la République. Le président Azali est le seule chef d’Etat de l’Union des Comores qui a une vision du développement de notre pays. Nous devons tous le soutenir. Car, les Comores ont beaucoup de défis à relever. Et le chef de l’Etat ne peut pas le faire seul».


Mohamed Saïd Fazul a au passage taclé l’opposition. «Les dirigeants de l’opposition ont réagi tels des amateurs de la politique. Ils n’ont pas de programmes ni visions. Ils ne savent pas ce qu’ils veulent», a-t-il montré, soutenant tout de même qu’il est important d’avoir une opposition dans un pays mais «il faut une opposition constructive qui critiques ce qui ne marche pas et propose ses idées. Mais l’opposition qui ne veut que faire sortir le gouvernement par la force pour entrer est une opposition mal-barrée». Pour les élections des conseillers municipaux, M. Fazul appelle les Moheliens à se présenter massivement le 23 février aux urnes.
Le locataire de Bonovo a profité de cette occasion pour solliciter l’appui du chef de l’Etat quant à la construction des infrastructures de l’île de Djumbé Fatima. «J’appelle mon ami, le président Azali Assoumani à nous trouver une solution rapides pour la route de Djando-Nyumashuwa. Mais aussi la construction des citernes de stockage des hydrocarbures. Et la construction du port de Mwali», a-t-il plaidé

Chamsoudine Saïd Mhadji

Commentaires