logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

La Crc ouvre le bal de la campagne dans son traditionnel fief de Hambu

La Crc ouvre le bal de la campagne dans son traditionnel fief de Hambu

Elections | -   Abdou Moustoifa

image article une
Plusieurs caciques de la Crc ont fait le déplacement pour assister à ce rassemblement qui marque l’ouverture de la campagne dans cette région de Hambu où les couleurs du parti seront défendues par Dawiat Mohamed. «Tous les Comoriens approuvent la vision du chef de l’Etat, vous savez tous que pour poursuivre ses actions, il a besoin de députés. Alors mobilisons-nous pour porter les candidats de la Crc à l’Assemblée. Pour ce qui est de mon cas, je vous donne la promesse de porter votre message», a-t-elle lancé.

 

La Convention pour le renouveau des Comores (Crc) a officiellement ouvert le bal de la campagne dans son traditionnel fief de Hambu. Mdjoiezi, la ville natale de sa candidate lors des prochaines élections législatives, Dawiat Mohamed, a abrité hier, dimanche 29 décembre, dans l’après-midi, le premier meeting du parti. De nombreuses personnalités étaient présentes à l’instar du ministre de la Justice, du vice-président de l’Assemblée nationale, du secrétaire national de la Crc ainsi que de cadres de cette formation politique.
Comme dans la plupart des rassemblements des candidats du parti au pouvoir, les discours prononcés à Mdjoiezi ya Hambu tournaient autour des réalisations du président Azali Assoumani, réélu le 24 mars 2019. Présent, le secrétaire national de la Crc est revenu sur les motivations du parti en choisissant une femme pour briguer le siège de la région. «Ce choix est dans un premier temps celui du maire Ibrahim Souef. Et le président d’honneur l’a validé. Rappelons que lorsqu’Ibrahim était député, il a, pendant, sa mandature défendu les principes de la Crc au sein de l’hémicycle. Il s’est battu contre le vote de la loi sur la citoyenneté économique en respectant ses engagements. Donc Dawiat marchera sur les pas de son mari. Nous en sommes confiants», a rassuré Youssoufa Mohamed Ali devant les militants du parti venus assister au coup d’envoi de la campagne.

Concrétiser le Pce

Le secrétaire national de la Crc a appelé toutes les régions à accorder la confiance aux candidats présentés par la Crc car si ces derniers venaient d’être élus, «ils concrétiseront les projets enclenchés par le président qui ont déjà obtenu la bénédiction des bailleurs, lors de la récente conférence de Paris». Le successeur de Yahaya Mohamed Iliasse, pour motiver son argumentaire, a cité en guise d’exemple la réfection de routes. Il a d’ailleurs annoncé le lancement des travaux de la route menant à Bangoi ya Hambu et non sans oublier les chantiers en cours. Youssoufa Mohamed Ali a lancé un appel de paix en exhortant la population à veiller sur la sécurisation du scrutin. «Menons notre campagne dans le respect des principes démocratiques. Privilégions les porte-à-porte. Ne cédez pas aux provocations surtout le jour du scrutin», a-t-il conclu.


Sans surprise, dans ce premier meeting, la candidate, n’a pas fait de milliers de promesses et ni n’a présenté son programme. Il était peut être tôt pour dérouler son projet politique. Son intervention n’a pas dérobé à la règle, notamment celle consistant à énumérer ce qui a été fait par le pouvoir. Construction de l’hôpital El-Maarouf, construction de routes, entre autres, ont tous rythmé le succinct discours de Dawiat Mohamed. «Tous les Comoriens approuvent la vision du chef de l’Etat, vous savez tous que pour poursuivre ses actions, il a besoin de députés. Alors mobilisons-nous pour porter les candidats de la Crc à l’Assemblée. Pour ce qui est de mon cas, je vous donne la promesse de porter votre message», a lancé l’épouse du maire de la commune de Djumwapanga en présence de son suppléant, Hachim Halidi. Ce dernier est originaire du même village (Bangwa ya Hambu) que le rival de son titulaire.

Commentaires