logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

La section électorale confirme les résultats de la Ceni

La section électorale confirme les résultats de la Ceni

Elections | -

image article une
Des bureaux ont été redressés, d’autres annulés notamment dans la circonscription de Sima à Ndzuani, certains taux de pourcentage exprimés au profit de certains candidats élus dès le premier tour ont même été revus à la baisse.

 

La section électorale a publié hier jeudi 30 janvier l’arrêt portant sur les résultats définitifs du premier tour des élections législatives. Elle a confirmé les résultats provisoires rendus par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), le 19 janvier dernier. Des bureaux ont été redressés, d’autres annulés notamment dans la circonscription de Sima à Ndzuani, certains taux de pourcentage exprimés au profit de certains candidats élus dès le premier tour ont même été revus à la baisse. Pour autant, les 19 candidats qui ont été retenus provisoirement par la Ceni dès le premier tour ont été confirmés par la section électorale de la Cour suprême. Cinq circonscriptions sont, à cet effet, concernées par le deuxième round prévu le 23 février prochain. Celui opposera dans la capitale un candidat soutenu par le Radhi parti dont est issu le porte-parole du gouvernement, Houmed Msaidie, un autre par la Convention pour le renouveau des Comores (Crc), principale formation au pouvoir.
Dans la 19è circonscription, un candidat du parti Orange du ministre en charge des élections s’opposera à un candidat indépendant proche de la Crc.


Dans la région de Nguwengwe, c’est toujours la Crc et le parti Orange qui s’affronteront. A Ndzuani, notamment dans les circonscriptions de à Domoni I et Domoni II, deux candidats de la Crc affronteront deux candidats indépendants, dont l’un réputé proche de la Crc. La campagne électorale s’ouvrira le 13 février prochain. A noter, que ce deuxième tour des législatives ne concernera pas l’île de Mwali où des candidats ont été déclarés élus à l’issue du premier tour.
La Crc compte d’ores et déjà 16 députés, une majorité plus que confortable pour une assemblée qui ne compte que 24 députés. Il n’est pas exclu que certains indépendants rejoignent le parti présidentiel. Le Radhi ne compte pour l’instant aucun député et le parti Orange en a un passé dès le premier tour

Commentaires