logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Le candidat de la Crc Ali Said Bakar démarre sa campagne à Dembeni

Le candidat de la Crc Ali Said Bakar démarre sa campagne à Dembeni

Elections | -

image article une
Le candidat de la Crc aux prochaines législatives, au niveau de la sous-région de Nguwengwe, Ali Saïd Bakar, et son suppléant Saïd Abdallah Elkarim, ont mobilisé leurs militants dimanche dernier à l’occasion du lancement de leur campagne à la place publique de Dembeni.

 

Le candidat de la Crc aux prochaines législatives, dans la sous-région de Nguwengwe, Ali Saïd Bakar, a lancé sa campagne à Dembeni, le dimanche passé. L’évènement a été honoré par la présence de plusieurs personnalités, notamment le ministre Saïd Ali Said Chayhane, le secrétaire d’Etat en charge de la modernisation de la Fonction publique, Soilihi Mohamed Djounaid, le président de l’Union des chambres d’agriculture,, Mohamed Soilihi, mais également d’autres cadres et responsables de la région de Mbadjini.
Le candidat a profité pour expliquer les raisons de sa candidature aux prochaines législatives. «J’ai décidé de m’engager dans la politique pour accompagner les initiatives du chef de l’Etat et défendre le bien-être des citoyens, en particulier de la jeunesse qui dispose de potentialités qui devaient-être mises en valeur», a expliqué Ali Saïd Bakar qui ajoutera le suivi et la préservation des objectifs de la conférence des partenaires tenue à Paris est en tête de ses priorités une fois élu. Le candidat a déclaré que si les électeurs des 19 localités de Nguwengwe lui accordent leur confiance, il engagera une «lutter acharnée» contre toute forme de corruption en contribuant à l’adoption de lois en la matière.

 

Revenant en filigrane sur certains efforts du gouvernement visant à améliorer les conditions de vie de tous les Comoriens, le ministre des Finances et du budget a, dans son intervention, lancé un appel à «faire la différence entre les faits réels et les démagogies politiques qui ne visaient plus à rien». Saïd Ali Said Chayhane a évoqué l’urgence de soutenir la production agricole et souligne la nécessité «de renforcer l’exportation des produits de rente». Regrettant l’attitude des partis de l’opposition de renoncer à prendre part à ce rendez-vous important de la démocratie, l’argentier de l’Etat a tenu à rassurer que ces nouvelles échéances électorales seront organisées selon les normes requises. «Elles (ces échéances) ont pour mission de réorienter le pays vers d’autres angles, et chaque circonscription doit prioriser sa représentation à la nouvelle législature», a conseillé le ministre.
Le secrétaire d’Etat à la Fonction publique est revenu sur les réformes budgétaires et administratives engagés par le gouvernement, lesquelles sont à l’origine de l’accès des Comores au rang des pays à revenus intermédiaires. Pour lui, cela justifie les préoccupations du gouvernement qui promet «une vie meilleure à tous les Comoriens». Soilihi Mohamed Djounaid a exprimé ses regrets quant au manque criant d’une main d’œuvre qualifiée dans le pays malgré les projets à la portée du pays et soutenus par le chef de l’Etat visant à lutte contre le chômage des jeunes.

Hamidou Ali

Commentaires