logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Le collectif des candidats exige un comptage manuel des résultats

Le collectif des candidats exige un comptage manuel des résultats

Elections | -

image article une
C’est au Cœlacanthe que le collectif des candidats aux élections anticipées a convié la presse pour faire une déclaration hier, mercredi 27 février, en fin de matinée. S’ils confirment sans surprise leurs participations au processus électoral, les onze candidats exigent un certain nombre de conditions pour une bonne et meilleure sécurisation des élections et les résultats qui en découleront.

 

Onze candidats engagés dans la course à la magistrature suprême et quelques autres candidats à l’élection des gouverneurs ont convié les médias nationaux et étrangers pour faire une «déclaration à la presse». Les conférenciers ont, sans surprise, confirmé leur volonté de prendre part aux différents scrutins pour prendre le pouvoir dans le but de mettre en place une autre politique dans le pays. Mais ils «exigent» des conditions préalables telles que la sécurisation du processus.
Dans les faits, c’est le cadre de concertation de la dernière élection présidentielle, réactualisé, qu’ils préconisent comme recours et un comptage manuel de tous les «bureaux de vote sur le territoire national des élections présidentielles et des gouverneurs dans les structures qui existent (Ceni, Cour suprême, ministère en charge des élections, Cei) et en présence des représentants des candidats», affirme Me Saïd Larifou, chargé de lire la déclaration commune.

Transparence, crédibilité et indépendance», tels sont les conditions que le collectif demande surtout au vu des «graves incidents qui ont entaché le référendum tenu en juillet 2018» ou encore des «arrestations opportunistes des concurrents».


Le collectif pointera du doigt l’attitude manifeste de certaines autorités qui ne respecteraient pas certaines bonnes pratiques en matière électorale. Les conférenciers regrettent le non-respect par certains candidats de nombreuses dispositions contenues dans la loi électorale et demandent des garanties quant au respect du verdict des urnes. Ils pointent du doigt certains comportements flagrants qui sont loin de leur rassurer.

Commentaires