logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Le ministre de l’Intérieur : «la situation est sous contrôle»

Le ministre de l’Intérieur : «la situation est sous contrôle»

Elections | -   Ali Abdou

image article une
Le ministre en charge des élections a fait part "d’un engouement" de la population pour se présenter dans les bureaux de votes et exercer leur droit civique. Il a déclaré "qu’aucun incident n’a été signalé à Ngazidja à part un cas isolé dans le bureau de vote d’Irungudjani qui a été vite maîtrisé". À Ndzuani, "la situation est sous contrôle alors que le scrutin se poursuivait à Mwali". Cette déclaration de Mohamed Daoud a été faite ce dimanche à 13h.

 

Sept heures après le démarrage du scrutin, le ministre de l’Intérieur chargé de l’organisation des élections, Mohamed Daoudou, a convié la presse pour faire le point sur le déroulement du double scrutin. Il a déclaré qu’en général, "le scrutin se déroule dans un climat apaisé et sincère sur l’ensemble des îles de Ngazidja, Ndzuani et Mwali". La déclaration du ministre a été faite aux environs de 13h passées.

Mohamed Daoud a souligné qu’au niveau de l’île de Ngazidja, "le scrutin se déroule dans le calme et aucun incident n’a été signalé depuis l’ouverture des bureaux de votes à 7h 00, heure prévue par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni)". Toutefois, il a indiqué qu’en milieu de journée, un incident a été signalé au niveau du bureau de vote d’Irungudjani à Moroni, mais, à l’entendre dire, "la situation a été maitrisée et les opérations ont repris leur cours".

Au niveau de Mwali, le ministre de l’intérieur a parlé des bureaux de votes qui ont ouvert à l’heure prévue. Selon lui, "des incidents ont été signalés dans deux bureaux de votes à Mabahoni et Ndrondroni avec des urnes saccagés". Mais, selon lui, "la Ceni a procédé à leurs remplacements et le vote a repris".

À Ndzuani, le ministre de l’Intérieur a fait mention de "six localités dont dix bureaux de votes ont connu un scrutin mouvementé, les opérations de vote ont été interrompues suite à des saccages d’urnes". Le ministre a expliqué que ces troubles "ont été causés par la non-délivrance des accréditions à des représentants des candidats dont les photos auraient été remplacées par une représentante d’une commission communale de l’île de Ndzuani".

À en croire Mohamed Daoudou, à cause de cet incident, la Ceni avait bloqué la délivrance des accréditations en attendant la vérification de la sincérité des représentants. "Mais dans ces villes, des jeunes préféraient saccager les urnes, et, heureusement, la Ceni a procédé au remplacement du matériel électoral et le scrutin se poursuit sur l’ensemble de l’île", soutient-il.

Le ministre de l’Intérieur a souligné "qu’aucun blessé, ni mort n’a été enregistré dans l’ensemble du territoire national". Par rapport à la question des bourrages d’urnes et des routes barrées à Ndzuani, mentionnée par le communiqué de l’Observatoire national des élections, le ministre a réfuté ses informations en déclarant "qu’aucune route n’a été barricadée dans l’île de Ndzuani et que la circulation reste normale". Il a ajouté : "il ne faut pas céder à la manipulation des informations et des rumeurs véhiculées par les réseaux sociaux".

Pour le bourrage d’urnes, le ministre en charge des élections a répondu que "ce sont de fausses informations, des mensonges". Il se demande ainsi "comment une urne transparente peut-elle être bourrée avant le démarrage du vote".

Mohamed Daoud a annoncé qu’en milieu de la journée, "le taux de participation au niveau national était de 40%" et qu’il attend voir l’évolution de ce taux au fil du temps. À l’entendre, il parle "d’un taux de participation plus élevé que celui enregistré lors du scrutin référendaire de juillet 2018".

 

Commentaires