logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Le secrétaire général du parti de la Crc : «voter pour nos candidats, c’est voter pour le développement des Comores"»

Le secrétaire général du parti de la Crc : «voter pour nos candidats, c’est voter pour le développement des Comores"»

Elections | -

image article une
Devant la presse, le secrétaire général de la Convention pour le renouveau des Comores, Youssoufa Mohamed Ali, a annoncé le programme de son parti qui n’est autre que celui du chef de l’Etat : «Faire des Comores un pays émergent à l’horizon 2030». La Crc s’engage pour que «le pays puisse profiter des résultats prometteurs obtenus à travers la Cpad».

 

Une semaine après l’ouverture officielle de la campagne des législatives, la Crc a convié la presse hier à son quartier général sis à Moroni-Hamramba pour lancer officiellement sa campagne. Le secrétaire général du parti, Youssoufa Mohamed Ali, a déroulé le programme de la campagne. Selon lui, les candidats de la Crc sont choisis pour aller se battre et soutenir la vision du chef de l’Etat à l’Assemblée nationale. «Le programme de nos candidats et celui inscrit sur le Plan Comores émergentes», révèle-t-il en poursuivant que «nous renouvelons notre soutien aux efforts du gouvernement visant à améliorer les conditions de vie de la population comorienne notamment à travers son plan Comores émergentes».
Youssoufa Mohamed Ali a fait savoir que les candidats de la Crc ne sont pas choisis au hasard. Ils sont choisis de par leur honnêteté, mais également par leur engagement en faveur du parti. «C’est sont des candidats choisis par des critères bien définis : 70% de loyauté au parti et au président de la République et 30% d’efficacité», a déclaré le vice-président de l’Assemblée, Maoulana Charif, appuyé par le secrétaire général de la Crc.

Des arguments solides
et convaincants

Le chef de file du parti au pouvoir et directeur de cabinet chargé de la Défense appelle l’opposition à la raison et rassure la population sur le caractère pacifique des futures élections. «Nous allons faire tous ce qui est de notre pouvoir pour que les élections se déroulent dans un climat de paix et de transparence. Nous demandons ceux qui ne se sont pas présentés aux élections à rester chez eux s’ils ne veulent pas voter et à laisser les Comoriens faire leurs choix tranquillement. Nous prendrons nos responsabilités pour veiller au bon déroulement de ces élections», a-t-il mis en garde avant d’inviter les Comoriens à accompagner le processus en veillant sur le bon déroulement de la campagne. «Nous demandons aux différents candidats, aux partis politiques, aux organisations de la société civile et aux acteurs politiques à faire preuve de responsabilité et de retenue pour un bon déroulement de la campagne».

 


Sur la question de la sécurisation des élections, Oumara Mgomri comme Youssoufa Mohamed Ali déclarent que «les électeurs sont les premiers à sécuriser leurs urnes avant l’armée». Ils assurent que toutes les dispositions seront prises pour éviter les fraudes et que chaque candidat doit être rassuré des résultats.
Par ailleurs, le parti Crc se dit prêt à battre campagne car ses candidats ont des arguments solides et convaincants pour exposer aux Comoriens.
Ainsi, le secrétaire d’Etat chargé de la Fonction publique, Soilihi Mohamed Djounaid arbore dans le même sens que ses collègues du parti. «Les Comoriens ont besoin de voir des actions concrètes et le gouvernement du président Azali Assoumani répond aux besoins de la population». Et de poursuivre que «la conférence des partenaires au développement des Comores est un succès pour tous les Comoriens». «Ce que l’actuel gouvernement a fait durant trois ans est beaucoup plus mieux que ce que les autres ont fait durant dix ans. Les chantiers des routes, des hôpitaux, l’électricité, le paiement des salaires, entre autres, montrent que nous sommes capables de concrétiser la vision du président. En plus, avec les résultats de la Cpad, nous sommes confiants et convaincus que nous réussirons et que les Comoriens nous comprendront et nous ferons confiance en votant nos candidats. Voter pour nos candidats, c’est voter pour le développement des Comores», a renchéri Youssoufa Mohamed Ali.

Chamsoudine Said Mhadji

Commentaires