logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Législatives 18è circonscription I Abdoulaziz Mohamed promet d’engager une réforme du statut de l’école primaire

Législatives 18è circonscription I Abdoulaziz Mohamed promet d’engager une réforme du statut de l’école primaire

Elections | -   Abouhariat Said Abdallah

image article une
Le candidat est revenu sur ses priorités dans un entretien accordé hier à Al-watwan. Abdoulaziz Mohamed compte proposer l’ouverture d’un bureau permanent qui recevrait les propositions des citoyens «que nous représentons».

 

Le candidat de la Crc aux élections législatives, au niveau de la 18è circonscription d’Itsandra nord, a lancé sa campagne samedi à Hahaya, sa ville natale. C’était l’occasion pour Abdoulaziz Mohamed, dit Mdigo, de présenter ses projets à ses électeurs. Dans un entretien accordé hier à Al-watwan, le candidat est revenu sur ses priorités. Une fois élu, Abdoulaziz Mohamed entend proposer une proposition de loi, sur la réforme du statut de l’école primaire publique et diminuer ainsi les charges des parents. Toujours dans l’éducation, Mdigo entend favoriser l’ouverture d’écoles techniques et professionnelles privées ou semi-publiques à tous les niveaux, «à partir du collège». Au niveau de la santé, le candidat compte améliorer les conditions de travail du personnel des urgences au niveau des trois principaux centres de santé du pays (El-Maarouf, Hombo et Fomboni) grâce au fonds de la redevance administrative unique (Rau)


Pour sa part, le directeur de campagne, Mohamed Moimba Youssouf, son candidat proposerait une compagnie de transport de bus «digne» comme dans les autres pays pour le transport routier. «Je compte proposer des vedettes rapides permettant de relier les îles pour permettre à chacun de travailler à Ngazidja et dormir à Mwali ou Ndzuani et revenir au boulot le lendemain. Pour le transport aérien, nous proposerons une compagnie nationale qui répondra aux besoins des citoyens», souligne Moimba qui, au passage, exhorte les autorités à prendre des mesures contre les coupables de détournement de fonds publics.
«Notre région doit bénéficier d’une indemnité spéciale provenant de l’aéroport… ce droit n’est pas accordé, nous entendons le proposer une fois à l’Assemblée nationale. En outre, le pays doit se doter de tracteurs pour l’agriculture, développer les services de voiries et construire des citernes pour l’irrigation, c’est ainsi que notre agriculture allait se développer», a-t-il soutenu.


Toujours au menu de son programme, Abdoulaziz Mohamed proposera l’ouverture d’un bureau permanent qui recevrait les propositions des citoyens «que nous représentons». «L’émergence, c’est travailler, nous devons prôner la rigueur. Il faut que chaque citoyen contribue au développement du pays. Nous devons encourager notre population à travailler, sans quoi, il n’y aura pas de développement possible», a expliqué le candidat.
Et le directeur de campagne de renchérir en appelant les électeurs à se rendre dans les bureaux de vote pour accomplir leur devoir civique. «Il faut que le citoyen participe à la vie publique, nous entendons, à travers des porte-à-porte, sensibiliser et sensibiliser les citoyens à comprendre qu’ils ont des droits et des devoirs et qu’ils doivent être animés toujours d’un esprit patriotique», avance Youssouf Mohamed Moimba.

Commentaires