logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Makuza Bernard: «Il n’y a pas de prêt à porter en démocratie»

Makuza Bernard: «Il n’y a pas de prêt à porter en démocratie»

Elections | -

image article une
Le chef de la mission d’observation de l’Union africaine, Makuza Bernard, estime seules les élections permettent d’assurer un enracinement de la démocratie qui doit s’adapter aux réalités des sociopolitiques des pays. " Que l’Afrique puisse continuer dans une voie de démocratie à travers les élections", a expliqué l’ancien premier ministre du Rwanda peu après une entrevue avec le chef de l’Etat, samedi au Palais de Beit-Salam.

 

La délégation des observateurs de l’union africaine et de la ligue arabe ont été reçues samedi au palais présidentiel par le président de l’Union des Comores, Azali Assoumani. Cette visite de courtoisie des observateurs de l’Union africaine consistait selon Makuza Bernard a présenté les civilités du président de la Commission de l’Union africaine au président des Comores et d’expliquer aussi à Azali Assoumani les motifs et les missions de l’observatoire dans le pays.

"C’était l’occasion de lui donner un peu l’objectif et le mandat de notre mission dans le cadre de l’observation afin que l’Afrique puisse continuer dans une voie de démocratie à travers les élections", a-t-il expliqué. En outre, Saleh Sahboun de la mission de la ligue arabe annoncera que les deux observateurs resteront à Ngazidja et espère un bon déroulement des élections.

Répondant à une question sur la démocratie dans le pays et par rapport aux autres pays de l’Afrique, Makuza Bernard répondra que la démocratie en Afrique s’accorde avec les autres pays occidentaux.  " Il n’y a pas de prêt à porter en démocratie.  Elle doit s’adapter à l’histoire d’un pays, à sa culture et à ses réalités. Il y a des principes universels auxquelles l’Union africaine adhère et nous constatons effectivement qu’aux Comores les instruments juridiques en place sont en conformités avec les instruments internationaux", indique-t-il.

 

Bahiya Soulayman

 

Commentaires