logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Me Mzimba promet le retour «des accords de Fomboni» une fois président

Me Mzimba promet le retour «des accords de Fomboni» une fois président

Elections | -

image article une
«La Jeunesse et l’engagement politique». Tel a été le thème abordé par le candidat Ibrahim Ali Mzimba au cours d’une conférence débat organisée à Ntsaweni, ville d’origine de son directeur de campagne, Dr Youssouf Said Soilihi. Le candidat et ancien député insiste sur le « respect de la loi et le retour de l’ancien ordre constitutionnel».

 

Le samedi dernier à Ntsaweni, chef-lieu de la région de Mbude, le directeur de campagne de Mzimba, Dr Youssouf Said Soilihi a organisé une conférence débat sous le thème : «la jeunesse et l’engagement politique». Devant une centaine de participants et sa direction de campagne, Me Ibrahim Ali Mzimba s’est engagé à réconcilier les citoyens avec la politique. Pour le candidat indépendant, «le rétablissement de la confiance de la population est une condition sine qua non pour le développement des Comores.»
Pour redonner confiance aux Comoriens, l’avocat insiste sur le «respect de la loi et le retour de l’ancien ordre constitutionnel ». «Notre pays a une maladie grave, le non-respect des règles et des lois. Chaque président élu change la constitution en sa faveur. Il est temps que cela cesse».
Cependant, Mzimba compte organiser un référendum pour le retour « des accords de Fomboni » tels que signés en 2001. «La tournante doit être respecté comme cela été dit en 2001 à Fomboni. Je vais organiser un référendum pour annuler la constitution du 30 juillet 2018 et remettre la constitution de 2001».
Sur l’argument exposé par certains candidats qui annoncent qu’ils céderont leur pouvoir à Anjouan en 2021, Mzimba trouve que c’est une «démagogie ». «Ces gens-là sont plus dangereux que celui qui veut les dix ans. Ils mentent à la population.  D’ailleurs sur quelle constitution se basent-ils ? », se demande l’avocat. Par ailleurs, Ibrahime Ali Mzimba promet de lutter contre le chômage. «Pour cela, je m’engage à déployer des fonds de l’Etat pour donner aux citoyens afin de créer des entreprises. »
Du côté diplomatique, l’ancien ministre des affaires étrangères estime que c’est dangereux de rompre des relations entre les pays. Sur la question de Mayotte Mzimba va réunir les comoriens pour réfléchir ensemble les solutions « l’affaire de Mayotte n’est pas une question d’un président ou de son gouvernement seulement, il faut que les Comoriens des quatre îles se réunissent afin d’étudier les solutions du retour de Mayotte dans le giron des Comores».
Au niveau de la sécurité et la défense du pays, le conférencier a annoncé que «l’Union des Comores n’a pas besoin de défense, mais nous avons besoins de sécurité. Je vais créer une armée républicaine pour sécuriser les citoyens et leurs dirigeants ».  
Sur la question de la sécurisation des élections, Mzimba propose de «commencer la sécurisation dans les bureaux de vote. Puis dans les transferts des urnes vers la Ceni et au sein de la Ceni ».

Chamsoudine Saïd Mhadji

Commentaires