logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Premier tour du scrutin législatif  I Orange-Radhi, les deux rescapés de la Mouvance

Premier tour du scrutin législatif  I Orange-Radhi, les deux rescapés de la Mouvance

Elections | -   Ali Abdou

image article une
Sur 24 circonscriptions électorales de l’Union des Comores, le parti présidentiel a obtenu provisoirement dès le premier tour les 16 sièges de la représentation nationale, pendant que le parti Orange gagne un siège plus trois candidats admis au second tour et un du Radhi admis au second tour. Les autres issus de la Mouvance ont perdu à l’issue de cette première manche.

 

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a proclamé, hier en fin d’après-midi, les résultats provisoires du premier tour de l’élection des représentants de la Nation du 19 janvier dernier. Sur l’ensemble des candidats investis par les partis de l’Alliance de la Mouvance présidentielle (Amp), trois formations politiques seulement sortent «vainqueurs» de ces élections. Il s’agit du parti présidentiel (Crc), du parti Orange) et du parti Radhi.
La Convention pour le renouveau des Comores a obtenu provisoirement 16 sièges dès le premier tour avec trois candidats admis au second tour. Le parti Orange du ministre de l’Intérieur est arrivé en seconde position avec un candidat admis provisoirement au premier tour, plus trois autres autorisés à passer au second tour. Quant au parti Radhi du ministre de l’Economie, il est accrédité d’un seul candidat autorisé pour le deuxième tour, prévu le 23 février prochain.


Les candidats d’autres partis de l’Amp ont été recalés au soir du 19 janvier 2020. A Ngazidja, le parti Orange va affronter le 23 février prochain un candidat soutenu par la Crc dans la 18ème circonscription électorale d’Itsandra-Sud, ainsi qu’au niveau de la 23ème circonscription électorale de Mbadjini-Ouest Nguengwe Orange-Crc vont se mesurer sur le terrain électoral. Mais également dans la 11ème circonscription électorale de Domoni 2 dans l’île de Ndzuani, le candidat soutenu par le parti Orange va se retrouver au deuxième tour avec le candidat de la Crc. Le parti Radhi est accrédité d’un seul candidat admis au second tour dans la 14ème circonscription électorale de Moroni-Nord où il va se retrouver face à face avec le candidat du parti au pouvoir.


Le parti Radhi était également le premier artisan de la victoire dès le premier tour du candidat indépendant, Mohamed Ahamada Baco dans la 20ème circonscription électorale de Mitsamihuli-Mbudé, fief du ministre de l’Economie et leader du parti.
Aux yeux des résultats provisoires proclamés par la Ceni et à la configuration des alliances politiques pour le second tour, le mariage Orange-Radhi pourrait s’imposer pour espérer une victoire de leurs candidats qui sont tous arrivés en seconde position dans certaines circonscriptions électorales.

Commentaires