logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Résultats définitifs de la Cour suprême I Des élections partielles à Itsandra sud et dans dix communes à Ndzuani

Résultats définitifs de la Cour suprême I Des élections partielles à Itsandra sud et dans dix communes à Ndzuani

Elections | -

image article une
Suite a des «irrégularités constatés et relevées» par la chambre électorale de la Cour suprême, les opérations de vote dans la région d’Itsandra sud à Ngazidja et des communes de Chaweni, Nyumakele, Moya, Nyumakele, Sima, Ada, Jimlime, Ouani, Koni et Domoni à Ndzuani sont annulés. Ainsi, les électeurs seront appelés aux urnes dans 45 jours.

 

La chambre électorale de la Cour suprême a proclamé hier en début de soirée les résultats définitifs du deuxième tour des législatives et des conseillers communaux. Devant la presse nationale et certains candidats, la présidente de la chambre électorale, Mme Harmia Ahmed, a dévoilé les résultats. Plusieurs bureaux de vote ont été annulés. Les électeurs concernés seront appelés aux urnes dans moins de 45 jours. «A la suite du redressement, les suffrages exprimés dans 35 bureaux de vote sont annulés», a-t-elle indiqué. Me Harmia Ahmed a fait savoir que les opérations de vote de la 19ème circonscription sont annulées.
Pour motiver sa décision, la présidente a fait état d’absence des résultats de 15 bureaux de vote sur un total de 29. Selon elle, ces 15 bureaux de vote représentaient 6237 suffrages non collectés à cette date par la Cour. «Sur la base des plis parvenus à la cour, les suffrages annulés ajoutés aux suffrages manquant représentent 68,64% de suffrage exprimés dans les urnes. Sur 11661 électeurs inscrits, les suffrages exprimés valables se chiffrent à 3656 voix soit 31,36% des inscrits».

Dans son intervention, la présidente a ajouté que «les résultats du scrutin dans la circonscription n°19 Itsandra sud ne reflètent ni la réalité des urnes, ni le libre choix des électeurs, ni la représentativité des électeurs dans la dite circonscription. A cela, des irrégularités ont été constatées par la Cour et…par conséquent, la sincérité et l’intégrité des résultats se trouvent nettement compromises. En conséquence, les résultats du scrutin législative du 23 février tenu dans la dite circonscription sont annulés».
La présidente de la chambre électorale a confirmé les résultats de trois autres circonscription comme suit : A Domoni 1 : Nourdine Midiladji 41,92% ; Salim Mohamed Abderemane 58,08%. A Domoni 2 : Adinane Houmadi 61,99% ; Dhoimir Samadane 38,01%. A Moroni Nord : Abdou Said Mdoihoma 86,60%, Mohamed Ahmed 13,40%.
Enfin, à Nguwengwe Ali Said 61,42% ; Ahmed Yousouf 38,58%.

Plusieurs bureaux de vote ont été annulés s’agissant du scrutin communal. A la suite du redressement «150 bureau sont annulés» des élections partielles seront organisées dans dix communes à Ndzuani. Selon cette décision, «considérant que dans le commune de Chaweni, Nyumakele, Moya, Nyumakele, Sima, Ada, Jimlime, Ouani, Koni et Domoni des irrégularités constatées et relevées par la cour, des résultats se trouvent compromis». «En conséquence les opérations de vote dans les dix communes sont annulées. Il sera procédé à des nouvelles élections dans un délai de 45 jours à compter de la publication des résultats définitifs». Nous reviendrons en détails sur les résultats, dans nos prochaines éditions.

Chamsoudine Saïd Mhadji

Commentaires