logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Une matinée électorale calme à Ndzuani

Une matinée électorale calme à Ndzuani

Elections | -

image article une
Jusqu’à 9 heures à Ndzuani, les opérations électorales se déroulaient dans le calme partout dans l’île. Une quiétude qui contrastait avec les chuchotements de troubles à l’ordre public en perspective, véhiculés ici et là, notamment sur les réseaux sociaux,  ces derniers jours. 

 

La matinée est, toutefois, marquée par des pluies intermittentes, qui n’aident sans doute à encourager la participation des électeurs au scrutin, jusqu’ici faible. Des pluies qui ont, par ailleurs, rendu l’accès à certains endroits difficile (notamment sur la route nationale qui mène aux régions ouest), à cause d’éboulis.     

Les bureaux de vote ont généralement ouvert dès 7 heures, et le matériel ainsi que le personnel présents. Aucun incident n’a été signalé nulle part, toutefois des observateurs de la Maison des organisations de la société civile (Mosc) ont, une heure après l’ouverture des bureaux de Hadda (Nyumakele I), constaté qu’au moins dans les bureaux 3 et 5, « le nombre des bulletins était nettement inférieur à celui des inscrits sur les listes ». C’est un cas qui pourrait ne pas être isolé, car, selon un membre du bureau de vote de Mirongani (Sima), là aussi il y a eu 500 bulletins pour 511 inscrits.

Cette note positive ne semble toutefois pas être partagée par tous les candidats : il y aurait, vraisemblablement, des motifs de mécontentement chez certains. A Mutsamudu I, « deux des candidats députés ont, par exemple, du retarder leurs votes pour aller faire part de quelques problèmes à la Commission électorale», d’après l’un d’eux. La deuxième, qui est une candidate, a même refusé de faire une déclaration devant la presse, «de peur de dire des choses regrettables car trop énervée».   

SM

Commentaires